Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
22 juin 2014 7 22 /06 /juin /2014 07:19

Le 22 juin est la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs. Le but de cette journée est d'inciter chaque personne à transmettre à ses proches sa position sur le don d'organes après sa mort.

Pour rappel, en France, le consentement de donner ses organes après sa mort est présumé : toute personne non inscrite sur le registre de refus -tenu par l'Agence de la biomédecine – est présumée donneur. A défaut d'inscription, l'équipe médicale s'adressera aux proches afin que ces derniers expriment la volonté qu'avait pu manifester le défunt de son vivant. La carte de donneur n'a pas de valeur légale. Les médecins ne vont jamais contre l'expression d'une opposition relatée par les proches.

Seul 1 Français sur 2 a pris position sur le don d'organes et l'a transmis à ses proches. Pour les autres, les proches seront exposés à une décision difficile dans un moment de deuil déjà douloureux.

Pour cela, cette année le message est simple « Maintenant, c'est le bon moment pour dire à vos proches si vous êtes ou non pour le don d'organes »

En 2013, 5 123 personnes ont bénéficié d'une greffe (+2% par rapport à 2012) mais il reste encore 18 976 personnes en attente de greffe (+7360 en 2013). Plus de 90 000 personnes ont été greffés depuis 1991.

Les greffes concernent le coeur, le bloc coeur-poumons, les poumons, le foie, le rein, le pancréas et l'intestin.

Les donneurs ont en moyenne 56 ans (vs 37 en 1996) et les receveurs 50,6 (vs 42 en 1991)

Un film de 45 secondes et des formats de 12 secondes ont été diffusés sur les grandes chaines et seront visibles sur Youtube DonOrganeBiomédecine.

Des lieux de reconnaissance aux donneurs ont été mis en place (jardin du coeur au CH Verdun; stèle au CHU de Pointe-à-Pitre, maison du don d'organes au CHU Montpellier, journée au CH de Versailles; Arbre de Vie au CHU Nancy

 

Plus d'informations http://www.agence-biomedecine.fr/IMG/pdf/dp22_juin_2014.pdf

Voir l'article pour la journée en 2012 http://droit-medecine.over-blog.com/article-journee-nationale-de-reflexion-sur-le-don-d-organes-et-la-greffe-118641842.html

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles