Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 22:59

L'examen des articles du projet de loi de modernisation du système de santé se poursuit encore pour un huitième jour (voir les précédents amendements adoptés). Voici les principaux amendements adoptés:

A l'article 43A est rétablie l'information du patient de la possibilité de soins en ambulatoire ou à domicile et à son libre choix de mode de prise en charge (amendements 210 et 1130).

A l'article 43bis, les entreprises cosmétiques doivent rendre publiques les conventions pour l'évaluation, la sécurité et la vigilance ou la recherche. Cet amendement donne une base légale à un décret précédent annulé pour défaut de base légale (amendement 540). Les conventions sont rendues publiques contrat par contrat avec le montant entre laboratoires et professionnels de santé (amendements 837, 439, 441 et 442).

A l'article 43ter, le déontologue a compétence pour les déclarations publiques d'intérêt des intervenants extérieurs (amendement 1228)

Après l'article 43ter, les ordres se voient confier un rôle renforcé pour les conventions avec les les laboratoires et leurs membres (amendement 1234).

A l'article 44, les commissions des usagers(CDU) se substituent aux commissions de relation avec les usagers pour la qualité de la prise en charge(CRUQPC), aucun amendement n'ayant été déposé.

A l'article 45bis, les caisses nationales de tous les régimes peuvent se substituer aux caisses locales pour régler à l'amiable le slitiges ou pour agir en justice (amendement 1229)

A l'article 46bis, le droit à l'oubli est sanctuarisé. Le principe de l'oubli est de 10 ans après la fin du protocole thérapeutique défini par l'Institut du Cancer. Il est de 5 ans pour les mineurs et de 5 ans chez les majeurs dont le taux de survie est celui des mineurs (amendements 137bis, 549, 608bis, 820, 891, 935). Les assureurs sont obligés de respecter ce droit à l'oubli (amendements 143ter, 833 et 941). Il est interdit de majorer des tarifs ou d'exclure de garantie de remboursement de crédit des personnes atteintes ou ayant été de cancer passé le droit à l'oubli (amendements 612, 1446 et 822).

A l'article 46ter, l'amendement 1258 renforçant l'application du consentement présumé pour le don d'organe chez une personne décédée n'a pas été adopté.

Suite de l'examen demain après suspension de la séance pour les derniers articles de 47 à 58.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans -> Textes légaux
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles