Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
24 mars 2017 5 24 /03 /mars /2017 08:14

FORMAREC
colloque du 14 avril 2017
Les soins en psychiatrie : pour une clinique de la relation ordinaire.
Au cinéma LUX
6, Place de la Libération
33410 Cadillac

Les soins en psychiatrie : pour une clinique de la relation ordinaire
Chez tout être humain la caractéristique du vivant réside sans doute dans le sentiment d’exister et dans le pouvoir de s’approprier ses propres expériences du monde. Cette appropriation subjective est une construction permanente de soi au travers du partage avec d’autres de paroles, d’images et d’attitudes venant symboliser au sein des situations vécues de la vie quotidienne notre rapport à nous-même et au monde, donnant lieu au sentiment d’identité. Les situations d’interrelations mère-enfant, familiales et de groupes sont les situations susceptibles d’offrir un cadre « suffisamment bon » à cette construction de chacun par l’autre : « ce qui est propre doit tout aussi bien être appris que ce qui est étranger »
(Holderlin).
Aujourd’hui, se généralisent une pratique et des conditions de soins à l’opposé et à l’encontre de cette humanité de travail qui nous (a) construit. Les personnels hospitaliers dénoncent le développement de pratiques psychiatriques sécuritaires et de défiance actée sous toutes formes de maltraitance à l’égard des patients ;
déplorent une application désincarnée des techniques et processus sous la pression de la multiplication des protocoles, de la focalisation sur les procédures d’évaluation et de la politique d’uniformisation de la formation professionnelle dont l’impact appauvrit la faculté de penser.
Le sujet n’accède à lui même que par l’épreuve de la rencontre avec l’autre.
À l’hôpital psychiatrique, cet enjeu permanent se pose en terme de : comment passer du statut d’établissement de soins à la fonction d’institution thérapeutique ? Si ce n’est en permettant aux soignants et aux soignés ce travail de co-symbolisation dans l’attention portée : à l’autre, aux objets partagés et au groupe — et sa mise en parole ; jusqu’à ce que le patient puise dans l’intime une force d’émigration.

8h30 : Accueil des participants

9h00 : Ouverture de la journée
François LAPORTE - IDSP.

9h20 : Les soins et les collectifs soignants, entre liaison et déliaison
Georges GAILLARD - Professeur de Psychologie Clinique, Institut de
Psychologie de l’Université Lumière-Lyon 2. Psychanalyste.

10h30 : Pause

10h50 : L’informel et le quotidien comme médiateur de la relation (à partir d’une recherche en soins infirmiers en psychiatrie)
Jean-Paul LANQUETIN - IDSP -  Praticien chercheur en soins infirmiers.

12h15 : Pause repas

13h30 : Pratiques infirmières en psychiatrie : de la nécessité de concevoir les temps et les objets du quotidien dans leurs dimensions symboliques
Claire VANHUYSSE - infirmière en psychiatrie.
L’esprit des soins dans la fonction d’encadrement
Alice MARMION - Cadre de santé en psychiatrie.

15h15 : Pause

15h30 : Le soignant aux prises avec le travail de l’intersubjectivité
Jean-YvesCASAUX - Psychanalyste.

16h30 : Synthèse de la journée
 Georges GAILLARD et Jean-Paul LANQUETIN.
Journée avec intermèdes musicaux par Julie LAGARRIGUE, Art-thérapeute. Exposition d’oeuvres de Michel NASLOT.

Crée en 1984, historiquement à l’occasion du dixième anniversaire de l’ouverture  de l’École des Cadres Infirmiers du C.H Charles Perrens à Bordeaux, FORMAREC (Formation & Recherche) est une association loi 1901 dont les buts sont les suivants :
- Promouvoir, soutenir et favoriser les activités de recherche dans le domaine des soins et des pratiques d’encadrement pédagogique et d’équipe ;
- Faire œuvre de formation auprès des professionnels intervenant dans le champ sanitaire et social ou dont la fonction revêt un caractère de relation sociale, afin de les mettre en rapport avec des connaissances dans les divers secteurs de sciences humaines qui les concernent.
Le champ d’intervention de FORMAREC se situe dans le domaine des soins infirmiers, des pratiques pédagogiques ainsi que des pratiques d’encadrement des soins, avec une compétence affirmée et reconnue dans le secteur psychiatrique.
FORMAREC (association loi 1901)
SIÈGE SOCIAL : 9, impasse Pacaris 33400 Talence
CONTACTS : formarec.EM84@gmail.com  06 83 07 74 37
Site Internet :  www.formarec.org

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans --> Colloque
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles