La première circulaire relative à la campagne budgétaire et financière des établissements de santé énonce un ONDAM de +2% avec 80.7 milliards.
Elle indique une baisse des tarifs MCO de -0.5% et un coefficient prudentiel de -0.7%
Elle souhaite le développement des prise en charge alternatives à l'hospitalisation complète et revalorisera ces nouveaux tarifs.
Cette première circulaire distribue 21.3 milliards dont 16.7 sur la base région et 4.6 hors base région.
La mise en réserve sera de 415 millions avec 59 millions pour la psychiatrie et 29 millions pour le SSR.
960 millions d'économies sont prévues sur les établissements de santé par des économies de financement (modalité de gestion interne ou prise en charge des patients) et une évolution limitée de 1.59% de la masse salariale.
Le budget de la psychiatrie sera préservé dans les GHT et les établissements de santé pluridisciplinaires et une modulation intra-régionale des DAF sera mise en place. Dans le SSR, la modulation à l'activité reste à 10% (le reste financé en DAF).
Les tarifs journaliers de prestations supérieurs de 15% à la moyenne seront diminués et les augmentations ne pourront être supérieures à 2%. En psychiatrie, les TJP ne pourront augmentés qu'en lien avec des évolutions de charge.
Parmi les dotations octroyées, on note entre autres que les salaires des DG de CHU seront revalorisés pour ke, Le centre national des ressources de la douleur en IDF pour 351 ke, le centre national des soins palliatifs et de la fin de vie en IDF de 1207 ke, le centre référent AVC enfant en Auvergne a 350 ke, l'unité d'accueil et de soins des personnes sourdes en Auvergne a 214 ke et celle des Hauts-de-France 160 ke. Les chambres sécurisées pour personnes détenues bénéficient en Auvergne de 451 ke et en Centre Val de Loire de 103ke. le centre de référence des agents tératogènes en IDF se voit octroyer 630 ke. Les unités sanitaires en milieu pénitentiaire ont en IDF 114 ke et en PACA 1177ke. 29 millions d'euros sont versés pour les assistants partagés et 760 000 euros pour le recrutement de sages-femmes aux fonctions hospitalières. L'augmentation des tarifs journaliers entrainera une diminution des dotations en due proportion.