Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
30 septembre 2019 1 30 /09 /septembre /2019 10:31
Entre performance et bienveillance Le manageur doit-il choisir ?
COD3S Association de directeurs
LEVALLOIS-PERRET vendredi 4 octobre 2019
 
Le directeur, qu’il exerce en établissement sanitaire, médico-social ou social, est aujourd’hui confronté à la même injonction paradoxale. Tenu à un devoir de performance, il doit optimiser les processus pour offrir la meilleure prise en charge à ses usagers. Dans le même temps, il doit garantir une qualité de vie au travail (QVT) suffisante à l’ensemble de ses agents. Le D3S est face à un choix cornélien : privilégier la performance ou la bienveillance ? À travers ce 3e colloque du COD3S, nous tenterons de dépasser cette opposition apparente. En effet, un management bienveillant contribue à améliorer la performance de nos services. Inversement, un management efficace offre un cadre de travail plus lisible aux agents et contribue à améliorer la QVT. Les différentes séquences de cette journée visent à prouver qu’il est possible d’incarner un leadership à la fois efficace et empathique. Nous avons choisi de réunir des universitaires, des professionnels issus de nos établissements, mais également des acteurs d’autres secteurs. Cette diversité d’intervenants doit permettre de réfléchir sur nos usages, de découvrir d’autres manières de manager et d’impulser des pratiques innovantes au sein de nos établissements. Cette journée est là pour nous aider à prendre du recul sur notre façon de manager et, surtout, pour nous rappeler qu’entre bienveillance et performance, nous avons le choix de ne pas choisir.
Delphine URING, Présidente du COD3S
 
9h00 Café d’accueil
 
9h30 OuvertureDelphine URING Présidente du COD3S
 
9h45 TABLE RONDE
Le management au quotidien
D’origine anglo-saxonne, le terme « management » désigne « l’action, l’art ou la manière de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement et de la contrôler ». Mais comment un D3S manage-t-il concrètement ? Cette table ronde a pour objectif de présenter le quotidien d’un D3S en tant que manageur.
Camille ANGER-REY Directrice de l’Ehpad Madeleine Verdier, à Montrouge (92)
Pierre GOUABAULT Directeur de l’Ehpad « La Bonne Eure », à Bracieux (41)
Hervé PIGALLE Institut Le Val Mandé (ILVM), à Saint Mandé (94)
Thierry PLANTARD, Directeur général du CH d’Albert et de Corbie (80)
 
10h15 Les pièges du management Micro-management, transmission du stress, objectifs inatteignables..., les erreurs de management sont nombreuses. À partir de recherches académiques et de retours d’expérience, cette séquence vise à présenter les principaux pièges pour le manageur et à apprendre à les éviter.
Rodolphe BLAVY Adjoint au chef de bureau Europe au FMI
Autre intervenant en attente de confirmation
 
11h00 Pause
 
11h15 Comment fédérer les équipes autour d’un sentiment d’appartenance commun ? Insuffler l’adhésion de ses équipes à un but commun est désormais au cœur du métier de D3S. Mais comment parvenir à canaliser les énergies individuelles au service d’un projet d’établissement ?
Sophie THIBAULT Ancienne directrice de la modernisation et de l’action territoriale au ministère de l’Intérieur
Brigitte WEGNER Ancienne assistante manager et gouvernante générale à Disneyland Paris, ancienne cadre responsable de l’hébergement et vie sociale en Ehpad
Pierre CATALAN Directeur adjoint de la direction des activités bénévoles et de l’engagement de la Croix-Rouge France
 
12h00 Pause déjeuner
 
13h15 Management participatif ou situationnel : alternatives au management vertical ? Le modèle classique du management vertical et hiérarchique est aujourd’hui remis en cause. Mais en existe-t-il une alternative crédible ? Cette séquence vise à présenter des nouvelles formes de management.
Guerric FAURE CEO chez Whoog
 
14h00 Comment manager en période d’urgence ou de crise ? Les périodes d’urgence ou de crise sont devenues le quotidien des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux. Existe-t-il un management spécifique à ce type de contexte ? À travers différents témoignages, cette séquence a pour objectif de mieux comprendre les clés d’un management efficace en période d’urgence ou de crise.
Jean-Philippe MARGUERON Général d’armée, ancien major général de l’Armée de terre
Catherine PETIT Secrétaire générale de la mission du Grand Débat
Patrice TIZON Directeur général des ressources humaines chez Air France/KLM
 
14h45 Pause
 
15h15 REGARDS CROISÉS
Comment manager lors d’un rapprochement/fusion entre structures ? Groupements de coopération, directions communes, fusion d’établissements..., les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux sont désormais contraints de collaborer. Mais comment manager lorsqu’une structure est absorbée par un groupe plus important ? À travers les expériences comparées de la fonction publique territoriale et du secteur privé, cette séquence a pour objectif de mieux comprendre ce phénomène.
Marc-Antoine THEVENOT D3S et rédacteur d’un rapport sur le rapprochement entre ESMS/ES
Sophie THIBAULT Ancienne directrice de la modernisation et de l’action territoriale au ministère de l’Intérieur
Gildas LAERON Directeur des ressources humaines de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole
 
16h00 Les outils du manageur de demain
L’évolution des environnements et des modes de gouvernance impose au D3S d’améliorer de manière continue ses pratiques managériales. Cette séquence vise à mieux connaître les outils opérationnels à sa disposition et à comprendre comment les manipuler. Intervenants en attente de confirmation
 
16h30 CARTE BLANCHE À...Laurence ROSSIGNOL
Ancienne ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et actuelle sénatrice de l’Oise, Laurence Rossignol présentera sa vision du management dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux
Partager cet article
Repost0

commentaires