La proposition de loi déposée ce jour souhaite que le cancer de l’enfant et de l’adolescent soit la grande cause nationale pour 2025.
N° 1565
_____
ASSEMBLÉE NATIONALE
CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
SEIZIÈME LÉGISLATURE
Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 20 juillet 2020.
PROPOSITION DE LOI
visant à faire du cancer de l’enfant et de l’adolescent la grande cause nationale pour 2025,
(Renvoyée à la commission des affaires sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale
dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)
présentée par
M. Michel LAUZZANA,
député.
– 1 –
EXPOSÉ DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs,
Chaque année, en France, 2 500 enfants et adolescents sont touchés par un cancer et 500 d’entre eux y succombent.
Contrairement aux adultes, pour lesquels 40 % des cancers sont considérés évitables grâce à des changements de comportements et des gestes du quotidien, la lutte contre les cancers de l’enfant repose quasi-exclusivement sur les avancées de la recherche et les soins.
Face à ce constat, les parlementaires lors de la 15ème législature ont permis une augmentation significative des fonds dédiés à cette recherche : une enveloppe de 5 millions d’euros par an pendant 5 ans en 2018, puis une enveloppe de 20 millions d’euros supplémentaires en 2022.
La stratégie décennale de lutte contre les Cancers (2021-2030) témoigne également d’un soutien renforcé à la recherche en oncologie pédiatrique et à l’accompagnement des familles : optimisation des traitements en limitant les séquelles, développement d’une offre d’hébergement à proximité des lieux de soins, financement de projets de recherche fondamentale et translationnelle.
Enfin, le Plan européen pour vaincre le cancer, lancé en 2021, consacre une partie aux enfants atteints d’un cancer. Les mesures incluent l’accès rapide et optimal au dépistage, au diagnostic, aux traitements et aux soins, ainsi que la création d’un réseau européen des jeunes ayant survécu au cancer, avec le lancement d’une smartcard résumant leur dossier médical.
Pourtant, malgré la volonté des pouvoirs publics, le travail des chercheurs et l’investissement des associations, le cancer reste toujours la première cause de décès par maladie des jeunes de moins de 20 ans.
C’est pourquoi cette proposition de loi invite le Gouvernement à déclarer la lutte contre le cancer de l’enfant et de l’adolescent « Grande cause nationale 2025 ».
Cette attribution permettrait ainsi de mettre en place des mesures concrètes, telles que :
– Sensibiliser le grand public en brisant les tabous pour que la société tout entière comprenne l’importance de cette cause ;
– Augmenter les ressources allouées à la recherche sur les cancers pédiatriques, afin de développer de nouveaux traitements et d’améliorer les chances de guérison. Ces avancées bénéficieront également à la recherche, la compréhension et le traitement des cancers chez l’adulte ;
– Mieux accompagner les enfants et leurs familles en renforçant le dispositif de soutien psychologique et les aides sociales et financières ;
– Garantir un accès équitable et rapide aux traitements adaptés pour tous les enfants atteints de cancer ;
– Former davantage les professionnels de santé, en mettant en place par exemple des programmes de formation spécialisés pour les professionnels de santé.
proposition de loi
Article 1er
La lutte contre le cancer de l’enfant et de l’adolescent est reconnue « Grande cause nationale 2025 ».
Article 2
Les pouvoirs publics s’engagent à promouvoir par tous les moyens à leurs dispositions cette grande cause nationale.
Article 3
La charge pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.