Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
12 mai 2007 6 12 /05 /mai /2007 05:05

Plus d'une femme sur deux souffre d'insuffisance veineuse, un mal bénin mais qui se manifeste par des jambes lourdes et gonflées, notamment en été où la chaleur favorise la dilatation des vaisseaux.
Les jambes lourdes, gonflées ou parcourues de varices sont des signes à ne pas prendre à la légère. Elles sont le résultat de la défaillance des valves veineuses, qui permettent au sang de remonter dans les jambes. Le sang qui stagne alors entraîne la formation de varicosités et plus tard de varices.
A en croire de nombreux spécialistes, le port de bas de contention est la mesure préventive la plus efficace contre l'aggravation de la maladie, notamment contre l'apparition de varices. Il existe des bas de contention de toutes les couleurs et esthétiques. Dès la rentrée, demandez conseil à votre pharmacien.
La contention a pour effet de réduire le calibre des veines sous-jacentes. Elle se fait au moyen de bandes (amovibles ou non, élastiques ou non), de bas et de collants, dont la force de pression est choisie en fonction de la sévérité et de la cause de l'insuffisance veineuse.

Au premier stade de la maladie veineuse, le port de collants de classe-I suffit. Autrefois très inesthétique, leur aspect a aujourd'hui changé et de nombreux coloris sont proposés.
Pour renforcer la prévention, il est conseillé d'éviter si possible les facteurs extérieurs qui entretiennent ou aggravent la maladie. Ainsi, il convient d'éviter la station debout prolongée, le port des vêtements trop serrés tant au niveau abdominal (gaines, bandages herniaires) qu'au niveau des membres (chaussettes trop serrées), l'obésité, l'exposition à la chaleur et le port de chaussures trop hautes.

Il est recommandé de pratiquer la marche, la natation, la gymnastique rééducative contrôlée, les cures de déclive (jambes en hauteur), la gymnastique respiratoire et le port de semelles orthopédiques.
Il existe différents médicaments pour l'insuffisance veineuse non remboursés par l'Assurance-maladie. De façon générale, ils sont d'autant plus efficaces qu'ils sont prescrits précocement au cours de la maladie. Selon les spécialistes, ils permettent de diminuer la douleur, la sensation de pesanteur, les crampes nocturnes mais aussi l'oedème des chevilles. Ils ont en outre un effet préventif. Ils doivent être pris régulièrement par cures de un à trois mois.

L'insuffisance veineuse est une maladie fréquente qui touche un Français sur trois. Les femmes sont de loin les plus concernées (six femmes pour un homme), en particulier au cours de la grossesse et au stade de la ménopause où les modifications hormonales qui apparaissent à ces époques sont à l'origine de l'apparition ou de l'aggravation de la maladie veineuse.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles