Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
12 mai 2007 6 12 /05 /mai /2007 12:41

Après les « Plan canicule » 2004, 2005 et 2006, place à la version 2007 présentée par le ministre de la Santé Philippe BasVoir le plan Canicule 2007 détaillé par le ministre de la santé, Philippe Bas.
Ce dernier annonce davantage de solidarité, plus de moyens financiers et un nouveau numéro vert.

Pour l’été 2007, Philippe Bas, ministre de la Santé et des Solidarités (jusqu'au 16 juin 2007), appelle à une mobilisation accrue de tous les acteurs face aux risques liés à la canicule, et particulièrement pour lutter contre l’isolement des personnes vulnérables.
L’isolement constitue un facteur de risque supplémentaire très important en cas de canicule.

Le ministre de la Santé et des Solidarités a souhaité mobiliser cette année un cercle toujours plus élargi d’acteurs : au-delà du préfet et des services de l’Etat et avec, bien sûr, le concours des maires, le milieu associatif et tous les relais de la vie de quartier, comme les boulangers, les syndics d’immeubles, les bureaux de postes ou la RATP qui participent à l’effort d’information préventive

Le plan national canicule dont l'élaboration est pilotée par la direction générale de la santé comporte trois niveaux:
¤La veille saisonnière est activée du 1er juin au 31 août 2007.
¤Le niveau de mise en garde et actions (MIGA), induisant la mise en œuvre sur le terrain de mesures de gestion de l'épisode caniculaire est déclenché sur recommandation du ministère de la santé par le préfet des départements concernés par une alerte émise conjointement par Météo France et l’Institut de Veille Sanitaire
.
¤Le niveau de mobilisation maximale est déclenché sur instruction du Premier ministre lorsque la canicule est aggravée par des effets collatéraux (rupture de l'alimentation électrique, pénurie d'eau potable, saturation des établissements médico-sociaux,...).

Le retour d'expérience de la canicule 2006 - la plus forte depuis 1950, après celle de 2003 - a en effet conduit les autorités sanitaires à renforcer le dispositif national.
Désormais, « les établissements pour personnes handicapées, - en priorité les maisons d'accueil spécialisé et les foyers d'accueil médicalisé - bénéficieront de subventions à l'instar des établissements pour personnes âgées » a souligné le ministre. Ils recevront ainsi des aides publiques pour s'équiper de climatiseurs et embaucher du personnel supplémentaire au cas où le mercure s'affolerait. 

Autre nouveauté, le numéro jusque-là payant d'information sur la canicule devient un numéro vert gratuit. Il suffira dès le 1er juin, d'appeler le
0800 06 66 66.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles