Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
15 mai 2007 2 15 /05 /mai /2007 06:25

Le système de santé américain est le plus cher au monde mais le moins efficace de six grands pays industrialisés, selon une étude publiée ce matin entre les système de soins en Australie, au Canada, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis d'Amérique. "Le système de santé américain est le plus cher au monde mais des analyses comparatives ne cessent de montrer que les performances américaines en la matière sont derrière les autres pays", affirment les économistes auteurs de l'étude publiée par l'institut d'études indépendant, le Commonwealth Fund.

"Les professionnels de santé aux Etats-Unis disent souvent que le système américain est le meilleur du monde, sans preuve scientifique à l'appui. C'est un peu comme la reine du conte de fée Blanche Neige: les Américains regardent leur propre image dans le miroir sans inclure de comparaison internationale", disent les auteurs de l'étude baptisée Mirror, Mirror on the wall.

En terme de qualité, d'accès, d'efficacité, d'équité comme de résultats, le système de santé américain arrive à chaque fois au dernier rang des six pays.
L'Allemagne arrive première pour l'accès et la qualité des soins, tandis que le Royaume-Uni vient au premier rang pour les critères d'équité d'accès et d'efficacité des soins.

"Les Etats-Unis sont la seule nation de l'étude qui n'assure pas d'accès universel à la santé (...). A la lumière de ce que nous dépensons pour la santé dans ce pays, on pourrait s'attendre au système de santé le meilleur et le plus performant", note la présidente du Commonwealth Fund, Karen Davis. Quelque 45 millions d'Américains, soit 15% de la population, n'ont pas d'assurance maladie.

Les dépenses de soins par habitant aux Etats-Unis sont pourtant plus de deux fois plus élevées que la moyenne des dépenses dans les pays de l'OCDE, soit 6.102 dollars par an contre 2.571 dollars, selon le Commonwealth Fund, qui a cumulé les données d'une autre étude de l'OCDE prenant en compte d'autres pays européens et le Japon. N'oublions pas que le système de saté en France est considéré comme le meilleur au monde par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

jocelyncharlöes 06/11/2008 12:35

le meilleur ou l´un des meilleurs?

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles