Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
16 mai 2007 3 16 /05 /mai /2007 17:45

Dressant un bilan alarmiste du système de soins à l´hôpital (crise démographique, encombrement des hôpitaux, démotivation des personnels), le Syndicat des médecins anesthésistes-réanimateurs non universitaires (Smarnu) vient de se fixer deux priorités de lutte syndicale à l´occasion de l´investiture du nouveau président de la République, Nicolas Sarkozy : la défense de l´hôpital public « que nous ne laisserons pas devenir un hospice » et la défense des médecins anesthésistes-réanimateurs « qui contre toute logique personnelle ont choisi la valeur-collectif ». 

Premier cheval de bataille, l´hôpital public, assure le Smarnu, doit bénéficier d´investissements pour « maintenir fonctionnelles, adaptées, actualisées les compétences à l´hôpital ». 

Concernant le sort des médecins anesthésistes-réanimateurs, le Dr James Brodeur, président du Smarnu, estime qu´il faut « revaloriser les salaires à commencer par ceux des praticiens de la permanence des soins », comme « gage de reconnaissance de leurs contraintes entraînant une usure physique prématurée ». Il souhaite que soit appliquée la législation en vigueur sur les heures supplémentaires des autres catégories de salariés pour les « plages de temps de travail additionnel » des médecins. 
Dernière requête : la conservation d´un « droit à la retraite digne », en préservant la retraite Ircantec et en « élargissant son assiette aux revenus de l´astreinte ». 

Le syndicat étend son combat à « tous les soignants qui oeuvrent avec nous dans des conditions contraignantes et éprouvantes ». 
Il juge que « le travail soignant à l´hôpital est devenu un travail pénible et (qu)´il est devenu urgent de redéfinir les travaux pénibles dans notre société ».

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles