Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
20 mai 2007 7 20 /05 /mai /2007 04:42

La "Marche contre la leucémie" destinée à sensibiliser le grand public au don d'organes et plus particulièrement au don de plaquettes sanguines aura lieu aujourd'hui dans la capitale ainsi qu'à Nice, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Marseille.

"Chacun d'entre nous est concerné", explique Stéphanie Fugain, fondatrice de l'association "Laurette Fugain", du nom de sa fille (avec le chanteur Michel Fugain) décédée d'une leucémie, elle est à l'origine de la manifestation.

Stéphanie Fugain rêve à la création d'une "Journée du don d'organe", tant les donneurs en France font défaut. "Nous avons les meilleurs hôpitaux et les meilleurs médecins au monde, mais sommes derniers en Europe en matière de donneurs", déplore-t-elle.

Une situation d'autant plus critique que "compte tenu du brassage des populations, certains groupes sont sous-représentés chez les donneurs, comme les jeunes hommes africains, maghrébins et asiatiques. Mais les malades, eux sont bien là et certains meurent faute de donneur compatible".

Fer de lance de la manifestation, le don de plaquettes (qui contrairement au sang n'ont qu'une durée de vie de cinq jours) et pour qui "les donneurs manquent cruellement", note Stéphanie Fugain qui estime par ailleurs qu'il faudrait une réforme courageuse en France afin "que chacun soit sensibilisé dès le plus jeune âge au don de soi". "Avoir besoin d'un nouveau coeur, ça peut arriver à tout le monde".

La marche parisienne qui débutera à 12h sous la Tour Eiffel se déplacera jusqu'à l'Hôpital Necker et ralliera son point de départ pour se terminer en un grand concert gratuit. Les humoristes Muriel Robin, Didier Gustin ou Elie Semoun, seront là, entourés de nombreux chanteurs. Amine, Willy Denzey, Kamini, Nâdiya, Nolwenn Leroy, Leslie, Ophélie Winter, Julie Zenatti, Anaïs ou Adrienne Pauly, tous ont répondu présent. Idem pour les stars des platines Bob Sinclar, Martin Solveig ou David Vendetta. Quant à Patrick Bruel, il interviendra en direct depuis Cannes.

Venez nombreux et aider à la lutte contre la leucémie. 
Quelques minutes de votre temps peuvent sauver des vies.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles