Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
20 mai 2007 7 20 /05 /mai /2007 14:38

La Chine compte plus de 30 millions de dépressifs, mais en raison du manque de psychiatres, plus de 90 % de ces patients n’ont pas accès à des soins appropriés. 
Selon les chiffres annoncés par l'Association des psychiatres de Chine (APC), la Chine ne compte que 17.000 psychiatres professionnels pour une population qui dépasse le milliard, et aurait besoin de 113.000 praticiens supplémentaires pour atteindre la moyenne internationale d'un psychiatre pour 10.000 citoyens.

Les groupes les plus affectés par la dépression, sont les femmes et les ruraux. Selon une étude réalisée dans les provinces de Zhejiang (est) et de Hebei (nord), ces populations sont confrontées à une pression inhabituelle et doivent gérer de profonds changements sociaux.

La dépression est à la fois un symptôme et un syndrome fréquents. C’est un trouble de l'humeur ou un trouble psychique pouvant résulter de l'interaction d'un ensemble de facteurs biologiques (déséquilibre dans la chimie des neurotransmetteurs du cerveau), psychologiques et sociaux. Elle se rencontre dans toutes les affections, en épisode inaugural ou au cours du développement. Elle peut aussi être une maladie psychiatrique à part entière. En Chine, ce trouble semble intimement lié aux bouleversements sociaux. La croissance vive et rapide déstabilise les relations sociales et remet en cause les rapports entre les villes et les campagnes.

En effet, un environnement pénible (rythme de vie effréné, soucis professionnels et/ou familiaux, chômage, divorce, deuil, isolement, déracinement, déménagement) perturbe l'état de santé plus ou moins gravement, plus ou moins longtemps. Pour le Dr Yang Lingling, psychiatre de l'hôpital relevant de l'Université Zhongnan « les autorités de la santé devaient former plus de psychiatres qualifiés et être plus strictes quant à la qualification des psychiatres et des cliniques ».

Le premier signe est souvent constitué par la modification du comportement habituel. Par exemple, une personne précédemment enjouée et sociable peut devenir irritable et renfermée. L'anhédonie et les troubles du sommeil viennent ensuite, suivis des troubles du comportement alimentaire. Chaque personne étant unique, les signes de dépression diffèrent considérablement d'une personne à l'autre, ainsi que l'ordre d'apparition (parfois, les troubles du sommeil sont premiers).

Parfois, outre les symptômes de dépression, de nombreuses personnes dépressives peuvent aussi se plaindre de problèmes physiques. Par exemple, un individu peut se plaindre de douleurs chroniques et de maux qui ne peuvent être expliqués, tels que des maux de tête, des douleurs persistantes au dos ou à l'estomac. Il existe actuellement trois principaux traitements utilisés pendant les épisodes dépressifs et en prévention de la récurrence d'épisodes dépressifs.

Voir l'article précédent sur l'accès inégal aux soins en France.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles