Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
30 mai 2007 3 30 /05 /mai /2007 14:39

Les Statistiques sanitaires mondiales 2006 présentent les estimations les plus récentes depuis 1997, sur une cinquantaine d’indicateurs sanitaires pour les 192 Etats Membres de l’OMS. Cette deuxième édition des Statistiques sanitaires mondiales contient une série plus étendue de statistiques axée en particulier sur l’équité dans la santé et l’accès aux services au sein des différents pays et entre eux. Elle introduit également une nouvelle partie présentant 10 éléments clés parmi les statistiques sanitaires mondiales relatives à l’année écoulée

*La première partie est consacrée à la santé publique dans le monde avec 10 enjeux en chiffres.
On y apprend que la mortalité rurale est 1.5 fois plus élevée que la mortalité urbaine; que les enfants de mère non éduquées ont un taux de
 mortalité 2.2 fois supérieur aux enfants de mère éduquées et les enfanst issus des ménages les plus pauvres un taux 2.2 fois plus important que les enfants de ménages les plus riches.
La prévalence actuelle du tabagisme dans le monde est de 18% (elle est 18% en Afrique, 22% dans les Amériques, 12% en Asie du Sud-Est, 15% en Méditérannée Orientale  et 19% en Europe) avec un écart entre les garçons et les filles (environ 5 points).
Pour la vaccination diphtérie - tétanos - coqueluche (DTC3) 102 pays ont une couverture vaccinal de 80% alors que dans 50, il est inférieur à 80% et dans 10, inférieur à 50%
Les Amériques concentrent 37% du personnel de santé mondial avec un taux de morbidité de 10%; l'Europe avec 27% du personnel de santé mondial a le même taux. L'Afrique et la Méditérannée Orientale avec 2% des personnels de santé obtiennent des taux de morbidité de 24% et 10%; l'Asie du Sud-Est avec 12% obteint 28% de morbidité.
Pour la Tuberculose (détection et succès du traitement), les meilleurs pays sont le Chili, les Seychelles et l'Algérie et les moins bons sont Allemagne, Libéria et Guinée ( avec 50% de détection et 70% de succès)
Les dépenses de l'Etat consacrées auxx dépenses de santé sont comprises entre 5 et 15% en 2003 (exception faite de l'Iran, de la Côte d'Ivoire, du Pakistan et de l'Inde)
Plus le PIB par habitant est élevé, plus l'obésité gagne du terrain alors que dans le sens inverse, c'est la dénutrition et le retard de croissance qui gagne du terrain.
Le nombre de personnes sous traitement antirétroviral était de 1 350 000 fin 2005 (il était de 290 000 fin 2002)

*La partie 2 est consacrée aux statistiques sanitaires mondiales avec la liste des 192 Etats membres de l'OMS et un détail de leur espérance de vie et taux de mortalité infantile et néonatale, taux de mortalité, années de vie perdues, la prévalence de la tuberculose, du VIH, de la poliomyélite, la couverture vaccinale à un an, la couverture des soins prénataux, les accouchements  assistés par du personnel de santé qualifié et le taux de couverture contraceptive, la couverture antirétrovirale, la proportion des cas détectés et traités de tuberculose, des cas de diarrhée et de fièvre, des accouchements effectués par césarienne, la proportion des enfants en retard de croissance, en surcharge pondérale et en obésité, l'accès à une eau meilleure, la consommation de tabac et l'usage de préservatifs dans les rapports sexuels de 15 à 24 ans.
Un autre tableau a trait aux ressources humaines pour la santé avec le nombre de médecins, d'infirmiers, de sages-femmes et dentistes, de pharmaciens, de professionnels de santé publique, de personnel de laboratoire et de personnel administratif d'appui.
Suit un tableau avec les dépenses de santé en fonction du PIB (et une distinction entre dépenses publiques et privées) (Etats-Unis: 15.2; Russie: 5.2; France 10.1), les dépenses de sécurité sociale, les dépenses de santé par habitant et le nombre de lits d'hôpitaux pour 10 000 (Etats-Unis 5 711$, 33 lits; Russie 551 $, 99 lits; France 2 908 $, 76 lits)
Un tableau développe pour 1 000 naissances en fonction du milieu (rural et urbain), du quintille de richesse (riche et pauvre) et du niveau d'éducation de la mère les probabilités de décès, les probabilités de retard de croissance, la couverture vaccinale de la rougeole et le nombre d'accouchements effectués par du personel qualifié
Un dernier tableau fait le point sur la poulation, l'indice de fécondité, le taux de fertilité des adolescents, le taux d'alphabétisation, le taux de scolarisation, le PIB par habitant et le poucentage de la population vivant avec moins de 1$ par jour

Voir le rapport complet.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles