Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
23 mai 2007 3 23 /05 /mai /2007 06:18

Une anomalie dans un appareil de radiothérapie, constatée par le constructeur, est à l'origine d'une surexposition aux radiations entre le 6 avril 2006 et le 17 avril 2007 de 145 patients du CHU de Rangueil à Toulouse, a indiqué l'hôpital ce matin dans un communiqué.
En effectuant des comparaisons de "fichiers de calibration", la société Brainlab (constructeur de l'appareil) a constaté l'anomalie et en a informé le CHU qui a immédiatement arrêté tout traitement le 18 avril 2007, ajoute l'hôpital. 

Le CHU de Toulouse a informé à son tour l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de l'anomalie ayant entraîné un écart entre la dose délivrée et la dose prescrite. 

L'incident est "sans conséquence sanitaire détectée à ce jour", précise le communiqué. Tous les patients ont été invités par courrier, dès le 6 mai, à un entretien médical personnalisé. 

Au terme d'une inspection, l'ASN a autorisé la reprise des activités du centre de radiochirurgie stéréotaxique (application d'un rayonnement de haute énergie sur une lésion intercranienne) du CHU en souhaitant être informée des résultats de suivi des patients. 
Le centre a repris son activité le 14 mai.

Voir l'article sur la surexposition aux radiations à l'hôpital Jean Monnet d'Epinal.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles