Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
25 mai 2007 5 25 /05 /mai /2007 04:24

Le Centre national de gestion des essais cliniques (CeNGEPS) vient de voir le jour avec pour ambition de soutenir le recrutement de "plus de patients, plus vite, et mieux", dans un contexte de compétition internationale croissante entre centres de recherche, ont expliqué ses responsables hier.
Le Centre, qui a tenu son assemblée générale constitutive le 26 avril, est issu d'une réflexion sur le renforcement de l'attractivité de la France en matière d'essais cliniques entamée en 2005 avec la première réunion du Conseil stratégique des industries de santé. 

Le nombre de personnes recrutées en France a reculé, en parallèle d'un bond des recrutements dans les pays de l'Est et en
Asie, tandis que le nombre d'essais cliniques réalisés en France chutait de 25% entre 1998 et 2006, selon des chiffres cités par les industriels de la pharmacie, regroupés au sein du Leem (Les Entreprises du médicament), membre du CeNGEPS. 

Dans ce contexte, le CeNGEPS se veut "une agence de moyens" - et non un opérateur d'activités de recherche - "qui distribue des fonds aux directions interrégionales de la recherche clinique (Dirrc)", a souligné le Professeur Patrice Jaillon, président du CeNGEPS, lors de la conférence de présentation du centre. 
En filigrane, la volonté d'"aider les médecins investigateurs à recruter plus de malades pour les essais sur les nouveaux médicaments, et accélérer le processus administratif de mise en place des essais", a-t-il ajouté. 

Pour cela, le Conseil est doté d'un budget issu d'une taxe additionnelle sur le chiffre d'affaires des groupes pharmaceutiques: celle-ci atteint 9,5 millions d'euros pour l'exercice en cours. 

Le fonctionnement du CeNGEPS relève d'un partenariat entre public et privé: 49% de ses parts sont détenues par le Leem, 42% par les directions interrégionales de la recherche clinique (Dirrc) et 9% par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans -> Textes légaux
commenter cet article

commentaires

Hugues d'Antin 25/05/2007 22:34

BonjourC'est le genre d'initiatives qui montrent que la France prend enfin conscience de l'importance stratégique de la santé pour les années à venir. Le problème des essais cliniques, qui sont de plus en plus couteux et contraignants, est souligné depuis longtemps notamment par le rapport Marmot, qui montrait bien l'importance de faciliter les essais cliniques en France. Si le thème de l'avenir et du rayonnement du système de santé français vous intéresse, nous avons crée un blog qui relate un ambitieux travail mené par notre promotion de l'Ecole de Guerre Economique: www.coeur2sante.fr

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles