Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
25 mai 2007 5 25 /05 /mai /2007 02:59

L'état de santé de Nicolas Sarkozy "est bon et intégralement compatible avec l'exercice de ses fonctions présidentielles", selon un certificat médical de son médecin traitant rendu public jeudi par l'Elysée. (Voir la photographie officielle du nouveau Chef de l'Etat)
Le Dr Jean-Elie Henry-Mamou, médecin assistant à l'Hôpital du Perpétuel secours, chargé d'enseignement clinique à la Faculté de Paris VII, a délivré ce certificat le 11 mai 2007 à la demande du nouveau président.

Nicolas Sarkozy s'était engagé pendant la campagne à publier régulièrement son bulletin de santé. "Je ferai de mon médecin une vedette", plaisantait-il le 2 mars dernier lors de l'émission le "Grand Journal" sur Canal+.
La publication de ce certificat médical constitue une nouvelle illustration du changement de style voulu par Nicolas Sarkozy pour marquer les esprits au début de sa présidence après l'insertion pendant le Conseil des ministres d'une nouvelle partie D (débat) après les parties relatives aux lois (A) , nominations (B) et communiqués (C)

La santé du chef de l'Etat est traditionnellement un sujet tabou en France.  Des bulletins de santé même publiés par la Présidence de la République peuvent parfois être en contradiction avec le véritable état de santé du Chef de l'Etat come cela fut le cas pour François Mitterand.
Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, effectuait des tests d'effort qu'il communiquait lors des réunions mensuelles, notamment la dernière.

Jacques Chirac n'a jamais communiqué sur le sujet, jusqu'à son hospitalisation en septembre 2005 après un accident vasculaire. 
Son prédécesseur,
François Mitterrand, atteint d'un cancer de la prostate dès novembre 1981, avait sommé son médecin personnel de falsifier ses bulletins de santé pendant plus d'une dizaine d'années.
Valéry Giscard d'Estaing
avait préféré ne pas communiquer sur le sujet. 
Les Français n'ont été informés qu'après sa mort le 2 avril 1974 du cancer de la moëlle osseuse dont souffrait Georges Pompidou.

Aucun texte n'oblige le chef de l'Etat à communiquer sur ce thème.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles