Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
26 mai 2007 6 26 /05 /mai /2007 21:38

Ce soir avait lieu au Théâtre de la Gaité Montparnasse la dernière représentation d'une pièce de théâtre magnifique, écrite par le Pr David Khayat et Louis-Michel Colla, mise en scène par Christophe Lindon et jouée par M. François Berléand (Pr Laccôme), Maruscka Detmers (Marie), François-Xavier Demaison (Dr Samuel Sibony) et Marie Parouty (Aïdé): L'Arbre de joie.Cette histoire est basée sur des faits authentiques)

Dans son service de cancérologie de 7 lits, le Pr Lacôme travaille seul avec un médecin: Aïdé, diplômé à l'étranger et avec une carte de séjour temporaire. Le Dr Samuel Sibony, marseillais ayant réussi l'internat à Paris arrive dans ce sevice. Ils travaillent durant des années sur les produits dérivés d'un arbre chinois et en tirent un médicament révolutionnaire.
Marie, en rechute d'un cancer, n'a aucun traitement envisageable sinon ce nouveau remède, non encore essayé sur des animaux pour sa toxicité. Elle a un fils de 8 ans.
Faisant à nouveau fi de l'éthique et visant à son succès et au traitement de milliers de patients - dont lui-même atteint d'un cancer - il souhaite en faire bénéficier Marie. C'est finalement le Dr Sibony qui convaincra Marie d'accepter ce traitement à faibles doses - dont on ne connaît les effets à long terme - qui la fera soit mourir dans un mois soit rester en vie. Il ne lui reste tout au plus que 3 mois à vivre. Le Pr Lacôme va lui aussi le prendre. 

Pour connaître la suite ... La pièce reprend fin août avec Bernard Weber à la place de François Berléand, en tournage.

On retrouve dans la pièce les thèmes de la difficulté et de la pénibilité des traitements, des peurs des rechutes, de la volonté de se battre pour l'amour de son enfant, de l'acharnement thérapeutique, l'éthique des recherches médicales, bref, une formidable leçon de vie.

A VOIR IMPERATIVEMENT.

l'arbre de joie 

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans --> Colloque
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles