Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
1 juin 2007 5 01 /06 /juin /2007 15:13

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé aujourd'hui le déclenchement, "de façon préventive", du Plan canicule.

Parmi les mesures mises en oeuvre: le dispositif de veille biométéorologique qui permet de détecter la survenue d'une canicule, le dispositif d'information et de communication et en particulier, le numéro vert du ministère de la Santé: 0.800.06.66.66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Cette année, selon le ministère, le dispositif de prévention et de gestion d'une canicule a fait l'objet de modifications dont les objectifs sont "de porter un effort maximum sur les populations sensibles aux températures extrêmes, d'accroître la mobilisation de tous les acteurs, de lutter contre l'isolement et renforcer la solidarité".

La nouvelle version du Plan national canicule est accessible sur le site Internet du ministère de la Santé à l'adresse suivante:
http://www.sante.gouv.fr  (accès par thématique "canicule et chaleurs extrêmes"). 

La Ville de Paris, qui a mis en place depuis 2004 un plan de lutte contre les conséquences de la canicule destiné aux quelque 261.500
personnes âgées
ou handicapées vivant dans la capitale, se mobilise dès le 1er juin.
Par mesure de prévention, les personnes concernées vont recevoir une lettre du maire Bertrand Delanoë et une plaquette d'information les encourageant à s'inscrire sur le registre "chalex" (chaleurs extrêmes) par téléphone en appelant le 3975
Des partenariats ont été conclus avec les associations locales, médecins et pharmaciens dans les arrondissements auxquels seront associés l'ensemble des gardiens d'immeubles et de jeunes accompagnants, a annoncé jeudi la mairie qui proposera 67 clubs pour personnes âgées
, équipés de dispositifs de rafraîchissement.

En cas de températures de niveau 2 (31 degrés le jour et 21 la nuit pendant trois jours consécutifs), dit "stade orange" de ce plan canicule, une cellule de crise à la mairie permettra d'appeler les personnes du fichier "chalex" et de vérifier leur état de santé. Si nécessaire, les services de secours (Samu, pompiers) ou les service sociaux seront alertés.

Une mobilisation maximale est prévue en cas de températures de niveau 3. Des personnes supplémentaires seront recrutées dans les
maisons de retraite
médicalisées de la Ville.

La canicule meurtrière de 2003 avait entraîné à Paris 1.154 morts supplémentaires en août (+127%) par rapport à 2002, dont 80% étaient survenues entre le 11 et le 14 août.
Une campagne d'information locale sur la prévention de la canicule est prévue à partir du 1er juin ainsi qu'une campagne d'affichage grand public appelant à la vigilance. 

Météo-France distingue quatre niveaux de vigilance pour la canicule allant du vert (pas de vigilance particulière) au rouge (vigilance absolue), en passant par le jaune (soyez attentif) et l'orange (très vigilant).

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles