Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
4 juin 2007 1 04 /06 /juin /2007 08:20

Le premier médicament contre la drépanocytose, le VK 500, a été mis au point par un Béninois, le Dr. Jérôme Fagla Médégan. 

Selon les autorités béninoises qui viennent de l’annoncer, l’Institut français de la propriété industrielle lui a octroyé un brevet pour cette découverte majeure.

L
’Institut français de la propriété industrielle (INPI) vient d’accorder au médecin béninois Jérôme Fagla Médégan un brevet pour la découverte du premier remède contre la drépanocytose, le VK 500. 

Une double première, car c’est la première fois qu’un traitement contre la drépanocytose est mis au point et que « l’INPI, selon le communiqué du Conseil des ministres béninois, accepte la découverte faite par un chercheur d’origine africaine, surtout dans le domaine des médicaments ». 

Toujours, d’après ce communiqué, « un laboratoire français a accepté de mettre en fabrication ce médicament qui sauvera la vie au 200 000 africains qui meurent chaque année à cause cette affection ».

Jusqu’ici, le traitement de cette maladie reposait sur la prévention et la prise en charge de ses manifestations cliniques. 

La drépanocytose est une maladie héréditaire touchant environ un nouveau-né sur 6 000
Elle se caractérise par l’altération de l’hémoglobine, protéine assurant le transport de l’oxygène dans le sang, causée par la déformation des globules rouges. Leur profil s’apparente ainsi à une faucille. 
Le VK 5OO, formulé à base de plantes, a permis in vitro aux hématies de retrouver leur forme initiale. 
La drépanocytose touche plus particulièrement les populations d’origine africaine et se manifeste par des douleurs aux articulations et à l’abdomen, des fièvres, une anémie chronique ou encore un disfonctionnement de la rate

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Pauline 02/04/2016 05:06

Bonsoir !
Je n'arrête pas de lire des articles sur la découverte faite par le docteur Medegan fagla suite à ses recherches sur la drepanocytose.
J'avoue être très impressionné, mais également très heureuse pour tout ceux qui comme moi serait drepanocytaire . Car cette découverte va changer beaucoup de chose dans nos vies de malade.
Après 38 ans passé avec cette maladie je serais bien curieuse de savoir ou ce le procurer, vu qu'il n'est pas encore commercialisé.
Le fait que ce médicament : le vk500 donne la possibilité d'avoir une vie sans crise est un vrai miracle.
Car je vous avoue que lorsqu'on a passez plus de trente ans de sa vie à souffrir en ne voyant pas finir les hospitalisation on en a un peu marre.
De plus, l'un de mes plus grand souhait ce serait d'être une maman comme les autres et disponible pour mes enfants n'importe quand et à n'importe quel moment : ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.....
Alors répondez moi vite svp des que vous lirez ces quelques lignes.
PS: Encore Bravo docteur.
Bien cordialement, Pauline B.

Elias GBEHA 08/06/2009 22:01

Aux regard des informations qui se trouvent sur le site vk500.com,  il serait convenable que vous nuanciez vos commentaires. La lecture ou l'interpretation que vous faites de ces informations me paraît biaisée.Cordialement,Elias GBEHA

drepavie 24/09/2008 08:48

Je représente l'association Drépavie, de lutte contre la drépanocytose. Il s'agit de la maladie génétique la plus répandue au monde, et en France aussi. A propos de Mr Medegan : il parle de la drépanocytose en disant qu'elle ne touche QUE les Africains : c'est faux, avec tous les métissages, on peut aujourd'hui trouver des "blancs" drépanocytaires, et la maladie touche aussi beaucoup d'Indiens, d'Américains, et de Brésiliens. Il dit ensuite qu'il n'existe pas de drépanocytaires au-delà de 30 ans : c'est faux, il y en a énormément (espérance de vie de 45 ans aux Etats-Unis par exemple, en France on a sensiblement la même), même si en Afrique beaucoup d'enfants malades meurent avant 5 ans faute de soins. Il n'y a pas d'âge auquel le patient décède. Chaque patient présente une morbidité différente. Ensuite, s'agissant du traitement mis en oeuvre par ce Monsieur : il s'agit du VK500, pour lequel il a déposé un brevet mais sans avoir ensuite réalisé aucune étude clinique. Le médicament sera vraissemblablement donc vendu en parapharmacie, commercialisé par Arkopharma. Mais comment alors peut-il affirmé que le patient qui prendra ce médicament aura une vie "normale" avec ce traitement ??

Manfoya 26/08/2008 15:13

Le travail du Dr MEDEGAN FAGLA est aujourd'hui exposé sur le site :http://www.vk500.com

Boris SONHANA 19/07/2008 10:27

je suis un africain et je vie les realités de cette maladie car mon fils qui est homozygote, m'a poussé à rester en alerte par rapport à toute decouverte consernant un eventuel traitement de cette maladie qui fait couler beaucoup de larmes  je crois faire un rève lorsque je decouvre ces quelques lignes que vous avez  si bien rediger pour nous informer de cette nouvelle.les traitements engagé avant et pendant les crises ne se comptent pas; car vous devez savoir qu'on est poussé à donner ça vie pour sauver celle de son fils. je suis un travailleur salarier mais il ya pleine de restriction dans mon quotidien pour la cause que je ne saurai expliquer.que dieu tout puissant benisse le DR. FAGLA.Ma préoccupation actuelle est celle de savoir s'il est possible de recevoir un traitement  en attendant la mise à grand echelle du medicament.comprénez que chaque jour de plus pour notre fils est un soulagement énorme et nous ne cessons de remercier le très puissant Jésus d'etre à l'écoute de nos prières. bein de choses à toi

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles