Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
6 juin 2007 3 06 /06 /juin /2007 02:40

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports, et Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique commencent à prendre contact avec les représentants du monde de la santé et des parlementaires impliqués dans la préparation des lois de financement de la sécurité sociale (LFSS). (voir les décrets de compétence des deux ministres dans le domaine de la santé)

Une série d´entretiens qui intervient alors que le gouvernement est confronté à un dépassement de l´Objectif national des dépenses d´assurance maladie (Ondam) de l´ordre de deux milliards. (voir l'article sur l'alerte du comité de l'Assurance maladie)

Reçue, vendredi dernier, par Roselyne Bachelot-Narquin, la Fédération de l´hospitalisation privée (FHP) a pu lui faire part de « la double crise traversée par les établissements de santé privés ». 
La première, « une crise identitaire », est liée « à un manque de reconnaissance par les pouvoirs publics » tant de l´activité des cliniques que « de leur capacité à s´investir dans les missions de service public, enseignement, prévention, recherche… ». 
La deuxième crise est financière ; elle est liée, selon les responsables de l´hospitalisation privée à but commercial, « à une inégalité injustifiée des tarifs et à la faiblesse des évolutions tarifaires dans le cadre d´un ONDAM qui se trouve chaque année amputé par la progression de postes de dépenses insuffisamment gérés ». La FHP fait allusion à l´enveloppe MIGAC (missions d´intérêt général et aide à la contractualisation), aux médicaments facturés en sus, aux différents plans de santé publique.

Lundi matin, Emmanuel Duret, président de la Fédération des établissements hospitaliers et d´assistance privés à but non lucratif (FEHAP) a rappelé les spécificités, mais aussi les difficultés propres à ce secteur de l´hospitalisation, notamment le fait que ses charges sociales sont plus lourdes que celles du secteur public. 

Elle a, mardi, reçu Alain Vasselle, sénateur de l´Oise, membre de l´Office parlementaire des politiques de santé (OPPS) et rapporteur du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2007 pour la commission des Affaires sociales du Sénat. 

Pour sa part, Didier Tabuteau, directeur général de la Fondation des Caisses d´épargne pour la solidarité et directeur de la Chaire santé de Science Po (
voir le colloque avec Bernard Kouchner) aura un entretien aujourd'hui avec Roselyne Bachelot-narquin.
La Fédération hospitalière de France (FHF) qui représente les hôpitaux publics et dont le délégué général, Gérard Vincent, sera reçu ce même jour, fera entendre d´autres arguments et soulignera les contraintes du service public, de la continuité des soins qui pèsent sur les hôpitaux. Elle fera aussi sans doute remarquer que la composition des pathologies et des malades reçus à l´hôpital n´est pas exactement semblable à la clientèle des cliniques. 

Jeudi, ce sera au tour de Michel Chassang, président de la Confédération des syndicats médicaux français(CSMF), d´exposer à la ministre, les craintes et les attentes des médecins. 
Enfin, la ministre se rendra en fin de semaine au congrès du syndicat national des cadres hospitaliers


Eric Woerth, le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique entendra jeudi Alain Vasselle (voir son audition quelques lignes plus haut avec la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports) et Nicolas About, président de la commission des Affaires sociales du Sénat.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles