Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
21 juin 2007 4 21 /06 /juin /2007 05:10

Cet article vous prévient d'une réunion le Jeudi 21 juin 2007 de 8h30 à 10h au Centre Social des Organisations (CSO), 19 rue Amélie, Paris 7 sur le thème: "L'ETAT DE LA SANTE EN FRANCE - Radioscopie d'un système de 1988 à 2006" avec la participation de 

Didier Tabuteau
, Conseiller d'Etat, responsable de la Chaire santé de Science Po, professeur associé et codirecteur de l'Institut Droit et Santé à l'Université Paris Descartes; 
Henri Bergeron, Chercheur CNRS au CSO, sociologue de la santé, coordinateur scientifique de la Chaire santé de Science Po et membre du Conseil scientifique de la Mission Interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT); 
Martine Perez, médecin, journaliste au Figaro, auteur de différents ouvrages dont Ce que les femmes doivent savoir: traitement hormonal Substitutif, la fin d'un mythe et 
Gérard Vincent, délégué général de la Fédération Hospitalière de France (FHF) et président de la Fédération Internationale des hôpitaux. 
Christine Musselin, directrice du CSO, directeur de recehrche au CNRS, présidera le débat.

Une radioscopie d'un système de santé, plus que jamais confronté aux déficits de la sécurité sociale et à la résurgence des épidémies, c'est ce que nous propose Didier Tabuteau dans son récent ouvrage.

Comment s'élaborent les politiques de santé? Comment l'Etat s'organise-t-il pour lutter contre les risques qui nous menacent, des médicaments dangereux aux nouveaux virus, du bioterrorisme à l'alcoolisme et au tabagisme? Comment s'est forgée la notion de sécurité sanitaire? Comment se construisent les plans de maîtrise des dépenses de santé? Comment les professionnels de santé et les laboratoires pharmaceutiques défendent-ils leurs positions? Comment l'hôpital s'adapte-t-il aux rigueurs budgétaires et à la transformation de ses métiers?

A travers une visite des coulisses du ministère de la Santé, avenue de Ségur, et des bureaux des agences de sécurité sanitaire, l'auteur parcourt l'histoire des politiques de santé et d'assurance maladie depuis la fin des années 1980: coordination infirmière de 1988, création de l'Agence du médicament, négociation des conventions médicales, mise en place d ela CMU et de la loi Kouchner.

Didier Tabuteau a dirigé à deux reprises le cabinet de Bernard Kouchner, ministre de la santé (1992-1993 et 2001-2002) et a été directeur adjoint de cabinet des ministres des Affaires Sociales, Claude Evin et Martine Aubry. Il a été le premier directeur de l'Agence du médicament (1993-1997) et a été chargé en 2000 de la préparation de la loi sur le droits des malades.

Inscription:
acceuil@cso.cnrs.fr; Renseignements: Elisabeth Kosellek (elisabeth.kosellek@sciences-po.fr) ou Marie-Annick Mazoyer (ma.maoyer@sciences-po.fr)
Partenariats privé-public, entreprises-réseau, actionnairiat éthique, principe de précaution, conférences citoyennes, développement durable, européanisation: nos modes d'organisation et de gouvernement sont en train d echanger. Le CSO, fort de son expérience et des recherches menées depuis une quarantaine d'années, propose un espace de discussion contradictoire surces transformations. Les Petits-déjeuners du CSO: un rendez-vous pour enrichir les échanges entre chercheurs et praticiens.

Les Contes de Ségur, Les coulisses de la politique de santé (1988-2006) éd Orphys, 2006 : A ACHETER DE TOUTE URGENCE.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans --> Colloque
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles