Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
13 juin 2007 3 13 /06 /juin /2007 23:51

A l'occasion de la Journée mondiale du don du sang aujourd'hui, l'Etablissement français du sang (EFS) lance une campagne nationale pour sensibiliser le grand public à l'importance de cet acte et l'encourager à l'effectuer de manière plus régulière.
50% des Français âgés de 18 à 65 ans ont un jour donné leur sang, souligne l'EFS, mais seulement 4% font ce geste chaque année


Sur les cinq dernières années, les besoins en produits sanguins ont augmenté de 10% en France. Plus de 2,5 millions de dons de sang par an sont aujourd'hui nécessaires pour faire face à la demande. 

Pour sensibiliser le grand public, l'EFS organise jeudi une exposition de photographies, accompagnée de la projection d'un
film court, dans une vingtaine de villes de France métropolitaine ainsi qu'en Guadeloupe, à la Martinique et à la Réunion. Campagne d'affichage et spot radio sont également prévus. 
Les 20 clichés de l'exposition "Du temps pour la vie", réalisée par le photographe Rémi Bernard, sont des instantanés de la vie quotidienne d'une personne: chercher ses clés, faire ses courses..., mais aussi donner son sang ou en recevoir. 
La liste des villes accueillant l'exposition est disponible sur le site de l'EFS (www.dondusang.net) qui recense également les sites de collecte, fixes ou mobiles. On peut également se renseigner par téléphone au 0 810 150 150 (prix d’un appel local). 

Grâce à 1,5 million de donneurs, l'EFS recueille par an environ 2,2 millions de dons de sang, 240.000 dons de plasma et 175.000 dons de plaquettes, "ce qui ne suffit pas pour répondre aux besoins", souligne l'EFS à l'approche des mois d'été, traditionnellement plus difficiles. 

L'EFS peut cependant être amené à refuser le don pour des raisons médicales
Sont notamment exclus définitivement du don les personnes ayant été transfusées ou greffées, les séropositifs aux virus du VIH
ou des hépatites B et C, les personnes ayant séjourné au moins douze mois au Royaume Uni entre 1980 et 1996 (crise de la vache folle). 
D'autres situations (comportements sexuels à risque, piercing, tatouage, soins dentaires récents...) peuvent conduire à un refus temporaire. 
Des précisions sur les contre-indications sont données sur le site de l'EFS (
www.efs.sante.fr/faq.htm)

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles