Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
14 juin 2007 4 14 /06 /juin /2007 23:12

Un nouveau règlement sanitaire international visant à limiter la propagation des épidémies et à faire face à d'autres urgences de santé d'ampleur mondiale entre en vigueur dès ce matin 15 juin 2007, a annoncé hier l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Adopté par les 192 Etats membres de l'OMS en 2005, ce règlement sanitaire révisé veut endiguer à la source les flambées de maladie grâce à une coopération intense entre les pays
, a indiqué l'OMS. 
Les Etats devront signaler tous les événements pouvant donner lieu à des urgences de santé publique de portée internationale, y compris ceux provoqués par des agents chimiques, des aliments contaminés ou des matières radioactives, a annoncé l'OMS dans un communiqué. 

Le texte (accessible ici) est basé "sur le processus fondamental de transparence", a relevé à
Genève le Dr Mike Ryan, directeur du Bureau alerte et action en cas d’épidémie et de pandémie de l'OMS. 
L'émergence du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère), l'apparition de Ebola ou la grippe aviaire ont démontré avec quelle rapidité des maladies peuvent se propager, a souligné l'organisation. 

"Aujourd'hui, la plus grande menace pour la sécurité sanitaire internationale serait une pandémie de grippe", a déclaré dans un communiqué le Dr Margaret Chan, directrice générale de l'OMS. "Cette menace n'a pas diminué mais l'application du RSI (règlement sanitaire international révisé) nous aidera à mieux nous préparer à faire face à l'éventualité d'une pandémie", a-t-elle ajouté. 

Le règlement sanitaire international (RSI) révisé, dont la première version datait de 1951 et la plus récente de 1969 prévoit également les actions à mener pour faire face aux épidémies (contrôles, quarantaine, surveillance des voyageurs, échange d'informations, etc.). 
Alors que le texte précédent concernait six grandes maladies (choléra, peste, fièvre jaune, variole, fièvre récurrente et typhus), la nouvelle version couvre un éventail plus large d'urgences de santé publique de portée internationale. 
"Il permettra de détecter plus vite et d'évaluer plus vite les urgences de santé internationales", a souligné le Dr Guenael Rodier, chargé à l'OMS de la lutte contre les maladies transmissibles. 

Néanmoins, il a ajouté que "deux tiers des pays ont actuellement de sérieux progrès à faire" pour se conformer aux exigences du texte.
Selon lui, il faudra attendre 2016 pour que l'ensemble des règles soient mises en oeuvre de manière effective.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles

Catégories