Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
16 juin 2007 6 16 /06 /juin /2007 13:37

Des mécanismes mieux compris, un diagnostic plus facile et des traitements plus efficaces, les progrès enregistrés ces dernières années dans le domaine de la sclérose en plaques, une maladie neurologique caractérisée par des lésions disséminées du cerveau et/ou de la moelle épinière représentent un réel espoir.

A partir de samedi, et pendant une semaine, l'Union pour la lutte contre la Sclérose en plaques (UNISEP), un groupement de plusieurs associations, organise une nouvelle campagne d'information et de sensibilisation sur cette maladie ainsi qu'une collecte de dons.

"Il y a dix ans, on hésitait à annoncer au malade le diagnostic, aujourd'hui c'est très différent", explique le Pr Catherine Lubetzki, neurologue du Groupe hospitalier Pitié-Salpétrière.
A cela, trois raisons essentielles: "grâce aux techniques d'imagerie, on fait plus facilement le diagnostic", souligne Catherine Lubetzki. 
Par ailleurs, "nous disposons de traitements qui ont montré une réelle efficacité, même si elle est partielle", ajoute-t-elle.
"Enfin, nous avons une meilleure idée de l'évolution de la maladie et pouvons évaluer les formes les moins sévères", précise le Pr Lubetzki: "le quart des malades présentent des formes bénignes, c'est-à-dire compatibles avec une vie normale".

Le système nerveux central est constitué de cellules, les neurones, qui véhiculent l'influx nerveux. 
L'axone, un des prolongements du neurone, est entouré d'une gaine protectrice, la myéline qui, elle, nourrit, protège et permet une conduction rapide de l'influx nerveux. 
La sclérose en plaques est caractérisée par une atteinte des manchons de myéline du système nerveux central, suivie d'une dégénérescence des axones.

Du 16 au 23 juin, dans le cadre de la semaine d'information organisée par l'UNISEP, une permanence sera assurée par des médecins au 01.43.90.39.39.

Pour faire un don, envoyez votre chèque libellé à l'ordre de l'UNISEP, à l'adresse suivante: UNISEP, 14 rue Jules Vanzuppe 94200 Ivry-sur-Seine

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Pat La Fourmi 14/07/2007 10:09

Makheureusement on ne peut pas dire que cette campagne ait été relayée dans les médias, personne n'en a entendu parler... dommage!http://fourmipat.over-blog.com/article-10955071.html

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles