Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
19 juin 2007 2 19 /06 /juin /2007 14:01

Alors que le comité d'alerte sur les dépenses de santé avait constaté le 29 mai dernier un dérapage de 2 milliards d'euros, (voir l'article) le directeur général de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) Frédérik Van Roekeghem a dévoilé un plan visant à réaliser 1.5 milliards d'économies. Voici les principaux points:

*les 17% d'assurés sociaux qui nont toujours pas choisi de médecin traitant seront vivement incités à le faire: le remboursement des soins effectués hors parcours coordonnée ne sera plus que de 50% (il était jusqu'à présent de 60%)

*le forfait de 1€ resté à la charge du patient sera au maximum appliqué à 4 actes par jour ( au lieu de 1 actuellement) MAIS toujours encadré par un maximum de 50€ par an

*les actes de radiologie et d'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) sernt moins remboursés

*les médicaments génériques seront mieux développés avec la possibilité de tiers payant uniquement lors de l'acceptation de génériques en lieu et place du princeps (l'expérience réalisée dans 20 départements est concluante et sera généralisée): les industries de santé devront faire un effort pour 325 millions d'euros

*la lutte contre la fraude sera augmentée de manière à générer 120 millions

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles

Catégories