Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
19 juin 2007 2 19 /06 /juin /2007 18:44

Les résultats de la 5ème enquête nationale sur la santé des étudiants ont été rendus publics cette après-midi par l'Union nationale des mutuelles étudiantes régionales (USEM).

Cette étude 2007 a été réalisée sur la base des réponses de 13 690 étudiants - adhérents à l'une des sept mutuelle régionale membres de l'USEM - interrogés par questionnaire, en partenariat avec la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (FNORS), et avec le soutien du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Cette enquête nationale est réalisée tous les deux ans depuis 1999.

L'immense majorité (93,5 %) considèrent que leur état de santé est "bon" ou
"plutôt bon". 
Les disparités entre jeunes adultes sont cependant fortes en fonction du sexe : près de la moitié des hommes jugent leur état de santé "bon" contre seulement 36,6 % des femmes.

Selon les résultats pour 2007, 8,8% des étudiants "ont eu des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois", et 31,3% ont vécu "dans l'année écoulée une période de plus de 15 jours où ils se sont sentis tristes, déprimés, sans intérêt pour leurs activités".

Ils sont également 34,9% à avoir eu "une période de perte de confiance en eux, d'impression d'être sans valeur". Ces étudiants connaissant des difficultés psychologiques "sont de plus gros consommateurs de tabac, d'alcool, et de cannabis que les autres", note l'enquête.

Par ailleurs, 18% des étudiants ont déclaré avoir des problèmes de sommeil. De plus, selon l'étude, ce thème arrive parmi les trois premiers au sujet desquels les étudiants souhaitent avoir des informations en matière de prévention, "avec 40,5% d'entre-eux l'ayant cité après l'équilibre alimentaire (53%), et le stress (49,7%)".

Concernant les consultations médicales, 83,6% des étudiants ont consulté un médecin au cours des six derniers mois, un généraliste dans 84,1% des cas. Pour les autres, deux raisons principales sont invoqués: pas le besoin (77%) ou pas le temps pour (19%), les problèmes d'argent ne viennent qu'en troisième cause (13.8%).

Enfin, 83,5% des étudiants déclarent avoir une mutuelle complémentaire.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Etudes
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles