Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
20 juin 2007 3 20 /06 /juin /2007 20:05

Les comptes 2006 du régime général de la Sécurité sociale ont passé hier l´épreuve de la certification "avec réserve" par la Cour des comptes, présidée par Philippe Seguin; passage obligé depuis l´entrée en vigueur de la loi organique 2005-881 du 2 août 2005 relative aux lois de financement de la Sécurité sociale (LOLFSS) article 1er -VIII.

Le Premier président de la Cour des comptes Philippe Séguin a présenté  un premier rapport plutôt positif, jugeant neuf comptes du régime général et prenant « la mesure des progrès effectués mais aussi du chemin qui reste à parcourir, surtout dans le domaine du contrôle interne et de l´audit interne ».

La Cour des Comptes a donc certifié « avec des réserves significatives », que les comptes des branches maladies, accidents du travail – maladies professionnelles et retraite sont « réguliers, sincères et présentent une image fidèle »
Idem pour les comptes de la CNAMTS (Caisse nationale d´assurance maladie des travailleurs salariés), de la CNAVTS (assurance vieillesse) et de l´ACOSS (Agence centrale des organismes de sécurité sociale, chargé du recouvrement des cotisations) sont aussi certifiés avec une « réserve simple ».

Concernant la branche famille, la Cour « ne s´estime pas en mesure d´exprimer une opinion ». 
« Cela ne veut nullement dire que les comptes sont faux ou dépourvus de fiabilité », a tenu à préciser Philippe Séguin mais, en raison de « déficiences importantes du contrôle interne », la Cour n´a pas disposé des éléments nécessaires à sa vérification.
Ainsi, explique Philippe Séguin, « les informations sur les bénéficiaires [d´allocations] et leurs ayants droit qui sont enregistrées dans les systèmes d´information sont lacunaires et les modalités de vérification de l´exacte déclaration de leurs ressources par les bénéficiaires sont loin d´apporter les garanties nécessaires. Le risque de paiements indus est donc fort ».
Dans un communiqué commun, les ministres de la Santé - Roselyne Bachelot-Narquin, des Comptes publics - Eric Woerth et du Travail -  Xavier Bertrand, ont pris « acte de la décision de la Cour, qui reconnaît l´ampleur du travail accompli tout en indiquant les progrès à réaliser ». 
La qualité des comptes de la CNAF et de la branche famille devrait être rapidement améliorée, assurent-ils, notamment par la mise en place en 2007 d´un fichier national des allocataires. 

Pour le gouvernement, « la certification des comptes 2007 représentera une nouvelle étape majeure ». 
Car « au-delà des comptes du régime général, qui devront être certifiés dans leur totalité, elle concernera l´ensemble des régimes de base de sécurité sociale qui font l´objet chaque année d´un examen parlementaire dans le cadre des lois de financement de la Sécurité sociale ».

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles