Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
22 juin 2007 5 22 /06 /juin /2007 17:43

L'assurance maladie et les syndicats d'infirmières libérales ont annoncé avoir conclu ce jour une convention qui prévoit une revalorisation des honoraires, et un second texte qui vise à rééquilibrer la répartition géographique de ces professionnels. (Voir l'article sur la reconnaissance de la profession à Bac +3)
Quatre organisations (Convergence infirmière, la FNI, l'Onsil et le Sniil), et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) ont finalisé vendredi une convention, qui prévoit des revalorisations, ainsi qu'un protocole d'accord sur la régulation démographique, a indiqué l'Uncam. 

La FNI a salué l'accord dans un communiqué, estimant qu'il constitue une "feuille de route" pour la profession "pour les cinq ans". 

La convention prévoit des revalorisations "dès la parution" du texte "au Journal officiel", a précisé l'Uncam. 
L'accord du 19 avril prévoyait une première phase de revalorisations, pour un montant total de 150 millions d'euros au 1er juillet 2007. Elle concernera la plupart des actes quotidiens prodigués par les infirmières. 
Ainsi, l'acte médico-infirmier (AMI, dialyses, injections) passera de 2,90 à 3 euros, l'acte infirmier de soins (aux personnes âgées
et handicapées) de 2,40 à 2,50 euros, l'indemnité forfaitaire de déplacement de 2 à 2,20 euros, et la majoration du dimanche de 7,62 à 7,80 euros. 

Une seconde étape, représentant également 150 millions d'euros, sera mise en oeuvre au 1er août 2008 si les finances de la
sécurité sociale le permettent et que la profession répartit bien son offre de soins. Le texte signé vendredi vise en effet à mieux répartir les professionnels sur le territoire. 
Il prévoit en particulier que "dans les bassins de vie où la densité d'infirmières est forte, seuls les départs ouvriront l'accès" à de nouvelles installations d'infirmières. 
Dans les régions manquant d'infirmières, des "mesures d'incitation" seront parallèlement mises en place. 

Pour une densité moyenne de 83 pour 100.000 habitants, on dénombre actuellement, dans certains départements de la moitié nord de la France, 40 infirmières pour 100.000 habitants. 
A l'opposé, sur le pourtour méditerranéen, la densité est supérieure à 200 pour 100.000, selon l'Uncam.
 
La convention confirme par ailleurs de nouvelles compétences confiées récemment aux infirmières, comme le droit de prescrire certains dispositifs médicaux (pansements). 
Elle prévoit aussi de "favoriser, dans le cadre du parcours de soins et en lien avec le médecin traitant, les vaccinations anti-grippales (hors la première vaccination) par les infirmières libérales".

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Etudes
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles