Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
25 juin 2007 1 25 /06 /juin /2007 07:19

Après la découverte de cas de grippe aviaire en Allemagne, la France a décidé de renforcer son dispositif de prévention et de surveillance des volailles et des oiseaux sauvages. 
"La mise en évidence de la contamination de l'avi-faune sauvage dans un pays voisin de la France conduit Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et de la Pêche, à passer du niveau de risque 'négligeable 2' au niveau de risque 'modéré'", a indiqué le ministère, dimanche soir. 

Pour l'instant le virus H5N1 apparaît puis disparaît en Europe grâce aux mesures prises par les pouvoirs publics, sans faire trop de ravages. Les experts français suivent tout de même avec la plus grande attention ses évolutions géographiques. 
Après la confirmation hier de la réapparition du virus chez trois oiseaux sauvages morts à Nuremberg en Allemagne et dans un élevage de dindes en République tchèque, le gouvernement a demandé à l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) d'évaluer le niveau de risque pour l'Hexagone. « Des mesures de surveillance de la faune sauvage et des élevages sont mises en oeuvre en permanence et n'ont pas décelé la présence du virus H5N1 en France en 2007 », a rappelé le nouveau ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, dans un communiqué. Les experts vétérinaires de l'Union européenne devraient évaluer la situation de la grippe aviaire lors d'une réunion le 28 juin prochain.

Deux cygnes et un canard sauvage à Nuremberg sont effectivement morts de grippe aviaire. Mais des analyses sont encore en cours pour déterminer si sept autres oiseaux découverts morts la semaine dernière à différents endroits, à Nuremberg, étaient également porteurs de ce virus. 
Il s'agit du premier cas de grippe aviaire H5N1 rapporté en Allemagne cette année et le troisième en Europe. 
Le responsable des services vétérinaires de la région de Fürth a établi une zone de quarantaine sur les secteurs touchés et continue ses observations. 
L'an dernier, quelque 13 pays de l'Union européenne ont été touchés par des cas de grippe aviaire. Pour l'instant, seuls trois l'ont été cette année.

Par ailleurs, le virus continue de circuler dans différents points du globe, notamment au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et en Afrique, faisant peser une menace latente sur leurs habitants et leurs moyens de subsistance. 
Samedi dernier en Égypte, un petit garçon de 4 ans, hospitalisé pour une forte fièvre, s'est avéré être infecté par le H5N1. Jeudi dernier, les autorités du Vietnam annonçaient le décès d'une jeune femme de 28 ans du fait de la grippe aviaire. Le même jour, le Ghana détectait un troisième foyer viral dans un élevage de volailles.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 200 personnes sur 300 cas humains identifiés sont mortes de la grippe aviaire depuis la réapparition du virus en 2003. Aucune ne venait d'Europe.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles