Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
25 juin 2007 1 25 /06 /juin /2007 17:00

Un essai préliminaire de thérapie génique, sur douze patients volontaires atteints d'une maladie de Parkinson évoluée, a donné des résultats encourageants, selon une étude américaine paraissant dans la revue médicale The Lancet.

Ce travail préliminaire représente un premier pas "encourageant", selon les responsables new-yorkais de l'étude Michael Kaplitt et Matthew During (Cornell University) qui voient là une base de travail pour élaborer des modèles de thérapies géniques pour diverses maladies neurodégénératives. 
L'essai a porté sur 12 volontaires dont une femme à un stade avancé de la maladie. 
Il avait seulement pour but d'évaluer la sécurité et la bonne tolérance de cette thérapie, injectée directement dans un seul côté du cerveau, l'autre côté servant en quelque sorte de témoin.

Il a néanmoins permis de constater une amélioration significative, trois mois après la thérapie génique, sur la moitié du corps gouvernée par la région du cerveau traitée. 
Cette amélioration
a persisté pendant les douze mois de l'étude. 
Aucun effet indésirable
n'a été enregistré dans les deux ans à trois ans de suivi des patients. 
La thérapie visait à "calmer" l'hyperactivité d'une zone du cerveau, le noyau sous-thalamique. 

En effet, dans la maladie de Parkinson, cette petite partie du cerveau est le siège d'une activité accrue, liée au déficit d'une substance inhibitrice dénommée GABA (acide glutamique décarboxylase). Ce qui altère le contrôle de la motricité.

Les chercheurs se sont servis d'un vecteur inoffensif de type AAV (adénovirus associé) pour véhiculer une machinerie enzymatique correctrice, nécessaire pour rétablir une synthèse suffisante du GABA. Des tests complémentaires restent indispensables avant d'envisager une large application en clinique humaine. 

La maladie de Parkinson est une affection neurologique qui touche 1 à 2% des plus de 65 ans et 3 à 4% des plus de 75 ans. 
Trois signes principaux la caractérise : 
*
un tremblement de repos, qui se manifeste chez 2/3 des patients, 
*une raideur des muscles (ou rigidité, ou hypertonie), 
*une lenteur des mouvements (akinésie). 

Mise à part la stimulation électrique cérébrale efficace, mais non destinée à tous, la panoplie thérapeutique actuelle repose essentiellement sur des médicaments, qui ont considérablement amélioré la survie et la qualité de vie des patients, sans cependant guérir la maladie, ni empêcher sa progression à terme

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Thomas SOUDAZ 26/06/2007 16:51

aucun rapport avec le post je m'en excuse.tu m'as parlé de ton blog hier soir je me permet quelques remarques, qui n'ont rien à voir avec le contenu, je n'y connais rien :).- je te suggère d'utiliser une autre couleur que le rouge ça pique un peu les yeux - bleu foncé ou bleu turquoise ? :).- attention sous firefox (15 à 20% des internautes) tes posts s'affichent en times news roman (police par défaut de ce navigateur). Je te suggère de préciser arial dans les polices par défaut de ton blog.- pas besoin de modifier la taille de la police pour mettre en valeur des paragraphes entiers le gras ça suffit amplement. PS : c'est gandi.net ou ovh.com pour un .com pas cher.Thomas.

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles