Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
26 juin 2007 2 26 /06 /juin /2007 19:57

En moyenne, les enfants font 3 heures de sport par semaine, ce qui est mieux qu'il y a 20 ans mais pas encore suffisant. 
Pour le Pr Jean-François Duhamel (CHU de
Caen
), il faudrait atteindre un minimum d'une heure de sport quotidienne. Attention, alimentation adaptée !
Cette heure quotidienne de sport à l'école mais aussi à l'université, Jean-François Duhamel y tient mordicus. Ce serait à ses yeux « un apport non négligeable à la santé publique en général, et particulièrement à la lutte contre l'obésité. Et cela, sans investissements supplémentaires ». Un plaidoyer qui rejoint celui du Pr Magnus Karlsson
(Suède) (voir l'article précédent sur la calcul du surpoids et de l'obésite: IMC et Formule de Lorentz)

Sachant que la pratique physique entraîne une dépense énergétique de l'ordre de 300 kcal à 600 kcal par heure selon l'activité choisie, il est indispensable « de compenser cette dépense, surtout chez l'enfant sportif » souligne Jean-François Duhamel. 
Au niveau des équilibres, sa recommandation est de rechercher sur une journée, la répartition suivante : « 10% à 12% de protéines, 28% à 30% de lipides et 60% de glucides ». 
Concrètement, cela revient à privilégier les céréales –complètes autant que possible – à modérer la quantité de graisses et à maintenir leur consommation une fois par jour de viande ou de poisson ou d'œufs. 
Sans oublier de boire suffisamment ! Bien boire en effet, c'est à ses yeux « le meilleur moyen d'éviter un retentissement cardio-vasculaire, une augmentation de la température corporelle » lorsque la transpiration n'est pas compensée. Autant de troubles « qui risquent d'entraîner une baisse des performances et à l'extrême, un coup de pompe ou un coup de chaleur. »

« Comme ces activités ont généralement lieu entre 17 et 19 heures, c'est dire l'importance primordiale d'un goûter suffisant, lequel doit être idéalement assuré dans l'heure précédant les périodes d'entraînement ou de compétition. La composition des biscuits, riches en céréales et qui renferment en moyenne 60 à 70% de glucides, est à cet égard particulièrement intéressante ». N'oublions pas non plus le caractère pratique des biscuits pour le sportif : compacts, emballés dans des pochons correspondants à un goûter individuel et équilibré.

Il y a en France 15 millions de licenciés sportifs, dont la moitié ont moins de 18 ans. 
Encouragés dans leur pratique à manger ‘sain' avant ces activités, ils construisent à la fois leur corps et leur santé. 

Selon le CREDOC, 80% des moins de 15 ans font entre 5 et 7 goûters par semaine. Il est acquis que le fractionnement des repas permet de lutter contre le grignotage et le surpoids. Cette vogue du goûter est donc une bonne chose. 

Reste à veiller à ce que le « quatrième repas » de la journée soit bien équilibré : un apport en céréales, mais aussi un fruit, un produit laitier et une boisson.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Olivier SIGMAN, auteur du site 09/09/2007 15:14

Voilà ce qui est fait par l'ajout d'une heure d'éducation physique et sportive (EPS) dans les collèges et lycées dès cette réntrée scolaire, décidée par le Gouvernement.

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles