Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
28 juin 2007 4 28 /06 /juin /2007 04:24

L'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) appelle à une nouvelle manifestation aujourd'hui à Paris, pour exiger le retrait d'une épreuve de l'examen national classant (ENC) - la lecture critique d'article - qui n'est pas enseignée de manière harmonisée dans toutes les facultés. 
Ce serait, de ce fait, "de nature à rompre l'égalité des chances entre les candidats", selon l'association.

Les manifestants doivent se rassembler à 13h devant la gare Montparnasse, avant un défilé à partir de 14h en direction du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le 22 février dernier, entre 1.400 et 3.000 étudiants en médecine, selon les sources, avaient défilé à Paris pour exiger le retrait de cette épreuve - la lecture critique d'article - et pensaient avoir obtenu gain de cause. Voir l'article concernant cette demande de retrait.

A l'issue du défilé, François Goulard, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche de l'époque, avait reconnu dans un communiqué que la situation n'apparaissait pas "homogène" quant à la mise en oeuvre de cet examen. Il avait annoncé que "les épreuves classantes nationales de 2008 ne comporteront pas d'épreuve de lecture critique".

Il avait chargé le député
UMP Pierre-Louis Fagniez d'une "évaluation précise de la situation", et de formuler des "propositions portant sur l'organisation des formations et la mise en oeuvre de l'épreuve".

Mais, la nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse "convaincue de l'importance majeure de cette discipline dans la formation des médecins", selon un communiqué, souhaite que la lecture critique d'article soit appliquée "dès l'année universitaire 2007-2008". Il faut cependant en garantir "le bon déroulement de l'épreuve dans le respect du principe d'égalité", sur la base des propositions formulées par Pierre-Louis Fagniez
.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Etudes
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles