Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
29 juin 2007 5 29 /06 /juin /2007 15:29

Voyager sans bouger plus de quatre heures, notamment en avion, double le risque d'être victime de la formation d'un caillot sanguin dans une veine, qui peut entraîner la mort, a averti aujourd'hui l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Une étude consacrée plus particulièrement aux dangers des voyages aériens montre que "les passagers prenant plusieurs vols en peu de temps sont également exposés à un risque accru". En effet le "risque ne disparaît pas complètement à la fin d'un vol, et l'élévation du risque persiste pendant quatre semaines environ", selon l'étude de l'OMS. 

Les voyageurs qui restent immobiles pendant plus de quatre heures en train, en voiture ou en autobus sont également concernés. 

Cette affection, la thromboembolie veineuse (TEV), survient lorsqu'un caillot se développe dans une veine profonde, en général dans la partie inférieure de la jambe, puis se déplace dans l'organisme et arrive dans les poumons, bloquant la circulation sanguine. 

Les premiers symptômes de la thromboembolie veineuse sont "principalement une douleur, une sensibilité au toucher et un oedème de la partie affectée", a indiqué l'OMS dans une étude sur les dangers des voyages dans le monde. 
Lorsque le caillot arrive aux poumons le patient ressent des douleurs thoraciques et des troubles respiratoires. En l'absence de traitement, "il y a un risque de décès", prévient l'OMS. 

"Le risque absolu de TEV reste relativement faible: environ 1 pour 6.000, même en étant assis immobile pendant plus de quatre heures", tempère toutefois l'OMS. 

Cependant, les voyageurs obèses, de petite ou de grande taille (plus de 1,90 m ou moins 1,60 m), qui souffrent de troubles sanguins héréditaires et les femmes prenant des contraceptifs oraux sont plus susceptibles d'être victimes d'une TEV, selon l'étude. 

"C'est un problème de santé publique", a estimé Shanthi Mendis, spécialiste des affections cardio-vasculaires à l'OMS, en rappelant qu'environ deux milliards de personnes voyagent en avion chaque année

Les voyageurs peuvent réduire le risque de TEV grâce à des mesures de "bon sens", selon l'OMS qui recommande d'activer "les muscles du mollet par des mouvements circulaires du pied au niveau de la cheville". "Les passagers devraient également éviter de porter des vêtements trop serrés", de prendre des sédatifs ou de consommer trop d'alcool, ajoutent les experts de l'OMS

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans --> Colloque
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles