Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
29 juin 2007 5 29 /06 /juin /2007 15:34

Au cours du XXème congrès Eurocancer qui s'est terminé hier, plus de 5 000 cancérologues ont échangé sur un sujet qui ne cesse de prendre de l'ampleur : la chimiothérapie orale. Plus simple pour le patient, cette voie d'administration est synonyme de meilleure qualité de vie. Tout cela, avec une efficacité et une tolérance amplement prouvées.

Président d'Eurocancer et cancérologue à l'Institut Gustave Roussy de Villejuif, le Pr Michel Marty insiste sur la nécessité « d'informer les cancérologues sur la façon de manier ces traitements, mais aussi sur leur intérêt ». Petit point d'actualité sur les chimiothérapies orales… et quelques idées reçues qui ont la vie dure.
« Nous devons souvent expliquer à nos patients que les deux formes d'administration (intraveineuse et orale) présentent le même niveau d'efficacité », nous précise le Pr Michel Marty. Car certains pensent encore que les deux voies d'administration sont d'une efficacité inégale.

Le choix d'une chimiothérapie orale se fera en fonction de critères professionnels et familiaux ou conditionné par la proximité d'un centre de soins. « Quand la chimiothérapie orale est bien tolérée, elle permet d'éviter le recours trop important à l'hôpital ». Lorsque les patients ont une vie professionnelle très chargée, c'est un avantage certain. Leurs emplois du temps ne sont pas perturbés par les allers-retours à l'hôpital, et ils peuvent le plus souvent maintenir leurs activités de loisirs. Un facteur thérapeutique plus important qu'il n'y paraît.

Autre avantage selon le Pr Marty, « la voie orale permet de réduire les coûts inhérents à la consultation hospitalière. Pour que l'observance soit respectée, nous devons être en mesure de voir régulièrement nos patients, en début de traitement. D'une part pour vérifier avec eux qu'ils prennent bien leur médicament, et d'autre part pour ajuster les doses en fonction de leur tolérance ».

Suivant les cas, il est parfois possible de proposer d'emblée une chimiothérapie orale, comme premier traitement. 
Tout dépend de la localisation, de la taille et de l'évolution de la tumeur. Le Pr Marty précise que « certaines chimiothérapies s'administrent uniquement par voie intraveineuse. Et qu'à l'inverse de nouveaux traitements ne peuvent être formulés que pour une administration orale ».

Signe des temps, l'industrie pharmaceutique oriente de plus en plus ses recherches pour proposer sous forme orale des chimiothérapies jusque là administrées par voie intraveineuse. C'est de plus en plus le cas dans les cancers du sein ou du poumon, comme avec la Navelbine par exemple.

C'est un vrai bénéfice pour les patients, notamment pendant cette période estivale. 
Ils peuvent sans problème s'octroyer quelques semaines de repos bien mérité en emportant avec eux leur traitement. 
Et même le demander au pharmacien une fois sur leur lieu de vacances.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

marina 29/06/2007 22:02

bien sur on peut partir en vacances avec son cancer, on peut tout faire avec aussi.et même avoir des effets secondaires.

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles