Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
30 juin 2007 6 30 /06 /juin /2007 10:32

Par une convention du 5 décembre 2004 pour la création de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière entre l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l'ICM, l’AP-HP a mis à la disposition de l’ICM le terrain nécessaire à la construction de l’Institut au sein du CHU Pitié-Salpêtrière.
Philippe Douste-Blazy
, Ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille, et François d’Aubert, Ministre délégué à la Recherche, avaient parrainé le 5 décembre 2004 à 11h, au ministère de la santé, la signature de la convention entre l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), représentée par sa directrice générale, Madame Rose-Marie Van Lerberghe, et l’Association pour le Développement de la Recherche sur le Cerveau et la Moelle Epinière (ADREC), représentée par le Professeur Gérard Saillant, Président de l’ICM.

Philippe Douste-Blazy avait tenu à rappeler que "cet institut est une chance formidable pour la recherche, la prévention et le traitement des maladies neurologiques, d’autant plus que le vieillissement de la population s’accompagne du développement des maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson, et que malheureusement, les accidents de la route font encore, chaque année en Europe, plus de 1 500 000 blessés. C’est la première cause de handicap acquis chez les jeunes de moins de 24 ans. C’est à tous ces malades et blessés qu’est destiné l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. L'amélioration de la qualité de leurs soins et de leurs traitements ne peut s’obtenir qu’en faisant travailler ensemble toutes les disciplines médicales concernées."
François d’Aubert avait souligné que "le regroupement à l’ICM des forces de l’INSERM, du CNRS, de l’Université et de l’AP-HP va créer un lieu de recherche unique en France, consacré à l’enjeu majeur des neurosciences et à leur transfert vers la neurologie et la psychiatrie. La mobilisation des partenaires privés et publics pour faire aboutir ce projet a été exemplaire. L’émergence d’un ensemble scientifique interdisciplinaire qui mutualise les outils technologiques et permet la fertilisation croisée est un atout majeur pour la recherche française et doit inspirer d’autres initiatives."
"Grâce à cette convention", avait déclaré le Professeur Gérard Saillant, "nous sommes aujourd’hui officiellement dépositaires du terrain sur lequel notre Institut verra le jour en 2008 au cœur de la Pitié-Salpêtrière. C’est une nouvelle étape, essentielle depuis notamment l’annonce de la création de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, à l’Institut de France, le 21 janvier 2004. La victoire sur les maladies et les traumatismes neurologiques permettra aux Hommes de rester libres de leurs et de leur pensée, c’est un combat fondamental et nous espérons pouvoir compter sur le soutien de tous."

"Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai eu l’opportunité de rencontrer des gens extraordinaires, et parmi eux le Professeur Gérard Saillant. Ensemble, nous avons éprouvé le besoin de faire quelque chose en faveur des autres", déclarait Jean Todt, Directeur Général de Ferrari. "C’est pourquoi nous avons réuni des personnalités d’horizons différents qui ont toutes souhaité s’engager personnellement dans la création d’un centre de recherche pour le cerveau et la moelle épinière, domaine dont le potentiel d’amélioration est immense."

L’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) est né de l’association de trois professeurs de renommée mondiale : les Professeurs Gérard Saillant, orthopédiste et traumatologue, Yves Agid et Olivier Lyon-Caen, neurologues
Son domaine de compétence est celui des maladies neurologiques, psychiatriques et des traumatismes du cerveau et de la moelle.
Ce projet international est soutenu par huit personnalités :
Luc Besson, Louis Camilleri, Jean Glavany, Maurice Lévy, Jean-Pierre Martel, Michael Schumacher, Jean Todt et Serge Weinberg

L'ICM sera construit en 2010 à Paris sur le site de la Salpétrière, dans le 13ème arrondissement de la capitale

Une subvention de la région Ile-de-France de 15 million d'euros a été faite en décembre 2005 pour la construction de l'ICM. La région devient donc le premier partenaire financier public.
Première en france, l'ICM réunira en un même lieu des activités scientifiques, de valorisation industrielle et de nature hospitalière. L'Institut sera une pièce maîtresse du neuropole IdF.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles

CatÉGories