Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
3 juillet 2007 2 03 /07 /juillet /2007 03:14

Un rapport de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient de révéler que le Doliprane obtient la médaille d'or au palmarès des médicaments les plus vendus dans les officines.
L’argent et le bronze reviennent respectivement à l’Efferalgan et au Dalfagan
, deux autres produits à base de paracétamol. 

On trouve juste derrière le Lévothyrox, une hormone utilisée pour traiter le manque d’hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie) puis Kardegic, un antiagrégant plaquettaire, Spasfon, un antispasmodique, Propofan, un antalgique contenant du paracétamol, Daflon, un veinotonique, Di Antalvic, un antalgique opiacé puis Ixprim, un antalgique. 

Autre information rendue publique par l’Afssaps : 3,2 milliards de boites de médicaments ont été vendues par les laboratoires aux officines en 2005, soit une hausse de 3,3% par rapport à 2004
Le marché du médicament serait ainsi en pleine expansion avec une croissance de 5,1% entre 2004 et 2005, soit 24,4 milliards d’euros de chiffre d’affaire (officine et hôpitaux confondus).

Côté génériques, les nouvelles sont plutôt bonnes puisque 14,5% des médicaments vendus en 2005 étaient des génériques contre seulement 12,6% en 2004

Au début du mois de juin, l’assurance-maladie révélait qu’en 2006, les Français s’étaient fait prescrire et rembourser 2,5 milliards de boites de médicaments pour un montant de 20,3 milliards d’euros, chiffres qui reflétaient un ralentissement de la croissance des dépenses (1,4% en 2006 contre 4,7% en 2005) du au développement des génériques et au déremboursement des produits à service médical rendu insuffisant et à la baisse des prix. 

Des actions sont menées depuis quelques années auprès des médecins de ville afin qu’ils ralentissent la prescription de certaines médicaments comme les antibiotiques, les statines (contre le cholestérol) ou les psychotropes (somnifères et calmant). 
Leurs effets devraient se faire sentir rapidement.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles