Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
5 juillet 2007 4 05 /07 /juillet /2007 17:22

Le laboratoire national de référence de l'Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA) confirme la présence du virus H5N1 hautement pathogène sur les 3 cygnes retrouvés morts en Moselle le 3 juillet. (Voir l'article sur l'hypothèse de la contamination de 3 cygnes par le viurus H5N1 en Moselle) La surveillance de la zone, et plus largement du territoire national, a été renforcée.

Le ministère de l'Agriculture et de la Pêche a en effet décidé d'élever le seuil d'alerte national. Celui-ci évolue donc de « modéré » à « élevé », « conformément au dispositif de prévention et de lutte contre l'influenza aviaire ». Voir le passage  du plan de prévention et de lutte contre l'influenza aviaire au niveau modéré.

Sur le terrain, cette décision se traduit par une protection accrue des volailles et des oiseaux. Soit en les confinant, soit en les soumettant à une visite vétérinaire d'évaluation. « Une visite qui devra être renouvelée à une fréquence mensuelle dans les 98 zones humides à risque, déterminées par l'Office national de la Chasse et de la Faune sauvage », précise le ministère. 

Dernier point, les rassemblements de volailles et d'oiseaux ainsi que les compétitions de pigeons sont désormais interdits.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles

CatÉGories