Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
11 juillet 2007 3 11 /07 /juillet /2007 11:25

Le ministère de la Santé présente aujourd'hui un plan anti-tuberculose comprenant la "suspension" de cette obligation vaccinale, en vigueur depuis plusieurs décennies mais "de moins en moins" exigée par les directrices de crèches. Voir le précédent article sur la vaccination par le BCG.
Cette suspension s'accompagnera d'une prévention recentrée sur les sujets les plus à risque.

De nombreuses voix s'étaient élevées ces dernières années pour réclamer la suspension de l'obligation du BCG. 
Dès octobre 2005, l'Académie de médecine préconisait d'envisager une modification de la politique vaccinale en réservant le vaccin aux quelque  "100.000 nourrissons à très haut risque" ayant besoin d'une telle protection, au lieu de vacciner 750.000 enfants par an.

Dans un rapport de la Société Française de Santé Publique (SFSP) remis au ministère, le Pr Jean Louis San Marco (Hôpital de la Timone à Marseille) préconisait de renoncer au BCG obligatoire, sauf en Guyane. Il recommandait toutefois de "protéger dès la naissance" les nourrissons côtoyant des adultes susceptibles de les contaminer (soignants, policiers, migrants ou expatriés ayant séjourné dans un pays à forte endémie...).

Avec 5.374 cas déclarés en 2005, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), la tuberculose touche près de 9 personnes sur 100.000 en France, et y provoque environ 900 décès par an. L'Ile-de-France est le département le plus touché (40% des cas déclarés en France) avec la Guyane.

La maladie touche principalement les sujets âgés, les populations en situation de précarité et de promiscuité (SDF, foyers surpeuplés...), les migrants provenant de régions, comme l'Afrique subsaharienne, à fréquences élevées de tuberculose et d'infection à VIH (virus du sida).

Dans tous les départements où l'incidence de la tuberculose est forte (10 cas et plus pour 100.000 habitants), la Société française de Santé Publique a recommandé d'administrer le BCG "dès le premier mois de vie de l'enfant".

La vaccination doit aussi selon elle être recommandée aux enfants de professionnels exposés au risque de tuberculose (soignants, policiers, expatriés, personnel pénitentiaire...).

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans --> Colloque
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles