Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
13 juillet 2007 5 13 /07 /juillet /2007 04:45

Le vaccin Gardasil, indiqué pour la prévention des cancers du col de l'utérus et d'autres maladies génitales liées à 4 virus du type HPV, est désormais pris en charge à 65% par l'Assurance-maladie.

Le prix de la dose est ramené de 145 euros originellement à 135,59 euros, et le schéma de vaccination nécessite trois administrations. Voir l'article précédent sur la vaccination par Gardasil contre le cancer du col de l'utérus.

Cette prise en charge sera accordée pour toute jeune fille à partir de 14 ans, et pour toutes les patientes de 15 à 23 ans qui n'auraient pas eu de rapports sexuels ou se trouveraient dans leur première année d'activité sexuelle. Voir la déclaration de remboursement de l'ancien ministre de la santé, Xavier Bertrand, en février 2007 concernant le Gardasil.

C'est une décision dont l'impact économique pour l'Assurance-maladie est évalué à 100 millions d'euros par an. Un signe fort donc, mais il n'est pas inutile de rappeler que chaque année plus de 33 000 cas de cancer du col de l'utérus sont diagnostiqués dans l'Union européenne et 15 000 femmes en meurent dans le même temps.

Pour le ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Roselyne Bachelot-Narquin, « le remboursement de ce vaccin est une grande avancée pour la santé des femmes. Sa prescription doit aussi être l'occasion pour les jeunes femmes d'avoir une consultation de prévention et d'information avec leur médecin ou leur gynécologue ». 

En outre rappelle le ministre, « le Gardasil ne protège pas de toutes les souches de virus. Il est (donc) rappelé à toutes les femmes qu'un suivi clinique régulier (…) et un dépistage par frottis vaginal restent indispensables. »

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles