Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
13 juillet 2007 5 13 /07 /juillet /2007 00:45

Compte tenu du « caractère exceptionnel de gravité de l’accident » de radiothérapie survenu à l’hôpital Jean Monnet d’Epinal, le procureur de la ville avait souhaité la délocalisation de l’instruction. 

Deux juges, du pôle santé publique du tribunal de grande instance de Paris, spécialisé dans les affaires complexes (hormone de croissance contaminée, amiante, syndrome de la guerre du Golfe, dopage...), Anne-Marie Bellot et Pascal Gand, viennent d’être désignés.

Leur tâche s’annonce lourde, puisqu’une cinquantaine de plaintes ont déjà été déposées et que l’instruction, après réquisitoire supplétif du parquet de Paris, porte désormais sur des faits éventuels d’homicides ou de blessures involontaires ayant entraîné une ITT supérieure à trois mois, avec les circonstances aggravantes d’un manquement délibéré à une obligation de prudence et de sécurité, ainsi que sur la non-assistance à personne en danger.

A Epinal, selon le dernier bilan fourni par l’hôpital, 433 patients ont subi une surirradiation, avec un surdosage supérieur à 20 % pour 24 d’entre eux ; cinq sont décédés. Voir le dernier article qui rajoute 12 nouveaux cas aux patients surexposés à une radiothérapie.

Après le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) et de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui a mis en lumière une série de défaillances humaines, des mesures ont été décidées au niveau national pour renforcer la sécurité des pratiques et la vigilance. 
La dosimétrie in vivo, en particulier, est désormais obligatoire.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles