Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
23 juillet 2007 1 23 /07 /juillet /2007 11:25

Dans la lutte contre l'alcoolisme, retenez bien ces chiffres : 2340 que vous devrez lire deux, trois, quatre, zéro. 
Ils correspondent aux différents seuils de consommation d'alcool considérés comme à moindre risque
pour la santé et définis depuis 1980 par l'Organisation Mondiale de la Santé : pas plus de 2 unités d'alcool par jour pour les femmes, 3 pour les hommes, 4 dans le cadre de consommations occasionnelles et festives, et 0 au moins un jour par semaine.  
(Voir l'artice sur la diminution du taux d'alcoolémie au volant à 0.2g /L et le logo sur la prévention contre l'alcoolisation foetale)

A partir du 1er août 2007, ils apparaîtront sur toutes les publicités en faveur de boissons alcoolisées ou alcooliques. Mais pas sur les bouteilles.

Cette nouvelle « règle » est en fait une initiative des alcooliers, qui s'engagent ainsi dans une responsabilisation des consommateurs. Leur objectif est de relayer « de manière permanente et visible » le message des pouvoirs publics et des organisations de santé publique sur les seuils de consommation d'alcool à ne pas dépasser.

Le logo www.2340.fr  qui accompagnera toutes les publicités, renverra également vers un
site internet d'information.

En revanche, aucune bouteille ne portera ce logo… Cette abstention est dénoncée par le Dr Alain Rigaud, président de l'Association nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA). « Il y a une bonne idée dans leur campagne, mais on peut déplorer que pour connaître les risques liés à la consommation d'alcool, il faille se rendre sur un site internet. Il serait souhaitable de mentionner les seuils à ne pas dépasser sur l'ensemble des bouteilles. C'est comme pour les limitations de vitesse en voiture, on ne se connecte pas sur Internet pour les connaître, les panneaux sont sur le bord de la route »…

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles