Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
13 juillet 2007 5 13 /07 /juillet /2007 22:29

Certaines opérations à coeur ouvert appartiendront-elles bientôt au passé ? C'est bien possible, grâce au remplacement par voie percutanée d'une valve aortique à la Clinique Pasteur de Toulouse. Une première pour un établissement privé.

Jusqu'à présent, ce type d'intervention imposait une voie d'abord à thorax ouvert. 
Rien à voir donc avec la technique employée mercredi dernier à Toulouse. Le remplacement de la valve aortique - entre le ventricule gauche du coeur et l'artère aorte - a en effet été réalisé au moyen d'un cathéter porteur de la prothèse, introduit au niveau de l'artère fémorale.

Cette nouvelle technique fait appel au système Corevalve Revalving, mis au point par un Toulousain, le Pr Jean-Claude Laborde. L'intervenant était le Dr Jacques Seguin, spécialiste de chirurgie cardio-thoracique à Toulouse.

Selon les règles d'un bon vieux paradoxe français cependant, c'est en dehors de France que leur technique opératoire a pris son essor. Notamment en Europe du Nord et aux Etats-Unis, où plus de 200 patients ont déjà été traités ! 

Dans l'Hexagone, la première implantation de ce type a eu lieu le 19 juin au CHU Pitié-Salpêtrière de Paris. La deuxième donc, à la clinique privée Pasteur de Toulouse. Les patients candidats à l'implantation d'une valve par voie percutanée sont actuellement, des malades jugés inopérables ou à haut risque.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles