Certaines opérations à coeur ouvert appartiendront-elles bientôt au passé ? C'est bien possible, grâce au remplacement par voie percutanée d'une valve aortique à la Clinique Pasteur de Toulouse. Une première pour un établissement privé.
Jusqu'à présent, ce type d'intervention imposait une voie d'abord à thorax ouvert.
Rien à voir donc avec la technique employée mercredi dernier à Toulouse. Le remplacement de la valve aortique - entre le ventricule gauche du coeur et l'artère aorte - a en effet été réalisé au moyen d'un cathéter porteur de la prothèse, introduit au niveau de l'artère fémorale.
Cette nouvelle technique fait appel au système Corevalve Revalving, mis au point par un Toulousain, le Pr Jean-Claude Laborde. L'intervenant était le Dr Jacques Seguin, spécialiste de chirurgie cardio-thoracique à Toulouse.
Selon les règles d'un bon vieux paradoxe français cependant, c'est en dehors de France que leur technique opératoire a pris son essor. Notamment en Europe du Nord et aux Etats-Unis, où plus de 200 patients ont déjà été traités !
Dans l'Hexagone, la première implantation de ce type a eu lieu le 19 juin au CHU Pitié-Salpêtrière de Paris. La deuxième donc, à la clinique privée Pasteur de Toulouse. Les patients candidats à l'implantation d'une valve par voie percutanée sont actuellement, des malades jugés inopérables ou à haut risque.