Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
19 juillet 2007 4 19 /07 /juillet /2007 15:01

Le plan de sauvegarde des personnes à risque en cas de canicule a encore été renforcé cette année, a déclaré la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot-Narquin, en conseil des ministres. Voir l'article sur l'activation préventive du plan canicule.

Quatre ans après la canicule de 2003, qui s'était soldée par la mort d'environ 15.000 personnes âgées, "plus de 97% des établissements de santé et des maisons de retraites" sont maintenant équipées de "pièces rafraîchies", a-t-elle déclaré selon un communiqué gouvernemental.
Les maires devront de nouveau s'assurer que les registres communaux des personnes vulnérables sont à jour, dans les communes de plus de 5.000 habitants.

Le plan, activé du 1er juin au 31 août, prévoit plusieurs niveaux d'alerte progressifs, une surveillance des données météorologiques, des messages à la radio et à la télévision, la surveillance particulière de la situation sanitaire des départements concernés, etc.

Le plan 2007 prévoit en outre un renforcement des recommandations pour les travailleurs, les sportifs et les enfants en bas âge, une révision des dispositifs de communication "afin de mieux conseiller les publics en fonction des risques encourus" et la mise en place d'un numéro de téléphone gratuit ("vert") pour l'information du grand public (0 800 06 66 66).
Il prévoit également une sensibilisation particulière des médecins de ville sur la permanence de soins et l'octroi de subventions aux établissements pour personnes handicapées afin qu'ils s'équipent en matériels de rafraîchissement mobiles et embauchent du personnel supplémentaire en cas de canicule.

Enfin, il a été décidé que le dispositif de veille serait exceptionnellement prolongé dans les régions accueillant la Coupe du monde de rugby.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles