Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
26 juillet 2007 4 26 /07 /juillet /2007 01:30

Les dépenses maladie du régime général de la Sécurité sociale ont augmenté de 4,6% sur les six premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2006, a indiqué hier la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM)

*Les remboursements des soins de ville (médecine libérale) ont augmenté de 5,3% entre janvier et juin, précise la CNAM.
Au total, la hausse sur les six premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2006 atteint un taux de 4,6% sur l'ensemble des postes de remboursement, qui comprennent notamment les honoraires des médecins et des auxiliaires médicaux, les produits de santé, dont les médicaments, et les versements aux hôpitaux et cliniques.
En mai, la hausse s'élevait déjà à 4,6%.
Pour la CNAMTS, la croissance "élevée" des soins de ville au premier semestre 2007 "s’explique en partie par la faiblesse des dépenses du premier semestre 2006 consécutive à la mise en place du parcours de soins. Elle devrait en conséquence ralentir au cours du second semestre de l’année 2007".
*"Par poste de dépenses, la croissance des remboursements des soins de généralistes s’élève à +4,7% à fin juin, traduisant principalement l’effet des revalorisations tarifaires (...) S’agissant des spécialistes, la croissance des remboursements atteint +4,1% à fin juin, sous l’effet d’une augmentation de nombre des patients pris en charge", poursuit-elle.
*La "forte dynamique" des dépenses d’auxiliaires médicaux (infirmières, kinés, orthophonistes, etc.), qui augmentent de 8,6%, un taux identique à celui de mai, "résulte de la conjugaison de la forte augmentation du nombre de patients ayant recours à ces soins (...) et de l’augmentation également importante de leur consommation moyenne", précise-t-elle encore.

*S’agissant des arrêts de travail, la croissance des versements atteint 5%, après 4,6% en mai. Elle "s’explique par l’effet de l’évolution des salaires et de leur structure pour les patients en arrêt de travail (+2,6% à fin juin) et du nombre de journées indemnisées (+2,4% à fin juin)", selon la CNAM.
Lire aussi concernant la lutte contre la fraude et les arrêts de travail cela.

*Les remboursements de produits de santé progressent pour leur part de 4,6%, après 4,7% en mai.

*Concernant les hôpitaux, les versements aux établissements sanitaires publics progressent de 4% sur les six premiers mois de l'année. 
Les dépenses de cliniques privées augmentent de 0,8% et celles des établissements médico-sociaux de 6,4%
Voir le souhait d'une prochaine réforme des hôpitaux par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports.

Voir l'article précédent sur la
dette de l'Etat envers la Sécurité sociale et le compte-rendu de la commission des affaires sociales du Sénat.et la mission sur le déficit de la Sécurité sociale.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles