Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
26 juillet 2007 4 26 /07 /juillet /2007 12:32

Après l'interdiction du tabac en France dans les lieux publics par le décret 2006-1386 du 15 novembre 2006 ixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif puis l'interdiction du tabac dans les lieux publics en Grande-Bretagne depuis le 1er juillet 2007, le groupe Walt Disney est devenu le premier grand studio de cinéma à interdire la consommation de tabac dans ses films familiaux étiquetés "Disney" et le studio a fait savoir qu'il "découragerait" en outre la présence de tabac dans les films distribués par Touchstone et Miramax.

Le P-DG de Disney Robert Iger indique par ailleurs dans une lettre au parlementaire Edward Markey, de la Chambre des Représentants, dont la commission a débattu le mois dernier de l'impact du cinéma sur les enfants, que le studio assortira d'avertissements anti-tabac les DVD de films où l'on voit des gens fumer.
Il a ajouté que l'entreprise encouragerait les propriétaires de cinémas à diffuser des messages de santé publique antitabac avant de montrer de tels films.

Markey a qualifié de "révolutionnaire" l'engagement pris par Markey et a exhorté les autres studios à imiter son exemple.

Le Dr Cheryl Healton, P-DG de l'American Legacy Foundation, une ONG créée après des actions en justice intentées contre des fabricants de tabac, a salué l'initiative de Disney mais a estimé que le studio n'avait pas "dissipé l'ambiguité concernant ce qu'il ferait avec Touchstone et Miramax", qu'il contrôle.

Des études citées par American Legacy ont établi un lien entre l'exposition des enfants à la consommation de tabac dans les films et leur propension à commencer à fumer.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles