Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
30 juillet 2007 1 30 /07 /juillet /2007 17:48

Un an après la commercialisation de Gardasil, le premier vaccin contre le cancer du col de l'utérus, des chercheurs tentent d'en fabriquer un autre, cent fois moins cher, à partir de plants de tabac.

Ce nouveau vaccin pourrait coûter 2,2 euros les trois doses (trois dollars), contre 263,7 euros (360 dollars) pour celui des laboratoires américains Merck & Co.

Les Drs Bennett Jenson et Shin-je Ghim, avec un chercheur indien, le Dr Partha Basu, ont prévu de tester ce traitement encore expérimental dans le cancer du col de l'utérus, mais à un stade avancé.
Selon le Dr Basu, qui dirige le service d'oncologie gynécologique de l'Institut national du cancer Chittaranjan de Calcutta, 120.000 nouveaux cas de cancer du col utérin sont découverts chaque année en Inde, dont 80% à un stade trop avancé pour être traités.

Les problèmes en Inde sont les mêmes que ceux qui se posent dans le reste des pays en développement où la pauvreté et le manque d'accès au système de soins conduisent à un diagnostic tardif et une mort précoce, explique Kenneth Palmer, un chercheur travaillant avec les Drs Jenson et Ghim.

L'équipe a commencé par identifier une cible, la protéine L-2, logée sur le papillomavirus, ce virus sexuellement transmissible responsable du cancer du col. 
Dans un deuxième temps, pour mettre au point le vaccin, ils ont créé un gène synthétique qui exprime la même protéine dans les plantes, puis l'ont inséré dans un virus de tabac. Ce virus est utilisé pour infecter les plantes et faire "pousser" le vaccin à bas prix. Six à dix jours plus tard, ils ont procédé à la séparation des parties du tabac jusqu'à ce qu'ils obtiennent de la protéine pure.
Cette protéine produit des anticorps capables de protéger contre au moins 13 souches de virus connues pour provoquer un cancer du col de l'utérus.
Les choses sont différentes pour ce qui est de la protéine utilisée pour fabriquer le Gardasil. Approuvé en juin dernier pour les fillettes et femmes âgées de neuf à 26 ans, Gardasil protège contre les deux souches virales responsables d'environ 70% des cancers du col. (voir les articles sur le Gardasil)
Le vaccin fait à base de tabac s'est quant à lui montré efficace chez cinq chiens qui se sont avérés protégés quand les chercheurs ont essayé de les infecter avec un papillomavirus canin oral, a déclaré Kenneth Palmer.

La phase I des essais cliniques humains pourrait démarrer dès la fin de l'année 2008 aux Etats-Unis, a ajouté M. Palmer. Quand le développement sera lancé, les médecins et les agences bailleuses de fonds pourront envisager la mise en place d'une étude dans ce pays

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles