Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
30 juillet 2007 1 30 /07 /juillet /2007 19:10

La présidente de l'association France-Alzheimer, Armette Meyrieux déplore "un retard dans tous les domaines" et a appelé la société à une prise de conscience afin de mieux lutter contre cette maladie.

"C'est un choix politique qu'il faut engager pour répondre à l'attente du million de malades et de leurs familles", a expliqué Arlette Meyrieux avant une rencontre avec le Premier ministre François Fillon à Matignon.

Le président de la république, Nicolas Sarkozy, qui avait déclaré le 20 juin faire de la lutte contre le cancer et contre la maladie d'Alzheimer ainsi que des soins palliatifs "un chantier présidentiel", effectuera demain un déplacement dans les Landes, consacré notamment aux questions de la dépendance due à l'âge ou à la maladie et à la "solidarité intergénérationnelle", a annoncé l'Elysée.
De son côté, M. Fillon vient d'attribuer le label "Grande cause nationale" pour 2007 au collectif Alzheimer réunissant 29 organisations.

Selon Mme Meyrieux, "malgré quelques avancées, il y a encore beaucoup de retard dans la prise en charge. (...) Il y a un retard dans tous les domaines qui concernent la maladie, notamment la recherche, (et dans) l'accompagnement des familles et des malades qui vivent une situation difficile".
"La société", a-t-elle ajouté, "doit prendre conscience et mettre les moyens". Il faut "regarder les choses autrement pour apporter l'accompagnement là où c'est nécessaire", a-t-elle insisté, pointant notamment la question du maintien à domicile des malades.
Mme Meyrieux a déclaré après l'entretien avoir trouvé François Fillon "très intéressé, très ouvert" aux questions soulevées.

Demain, le président Nicolas Sarkozy visitera notamment un service d'hôpital de jour du centre de gériatrie de Dax, destiné à permettre le maintien à domicile des personnes en début de maladie d'Alzheimer.
Il visitera également une maison de retraite médicalisée, avant de participer à une table ronde avec des représentants des professionnels de santé, des familles et des élus.

M. Sarkozy souhaite notamment à travers cette visite "afficher sa volonté d'améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes pour leur permettre de choisir librement de rester à domicile ou d'être accueillies en établissement", selon la présidence.

Maladie neurodégénérative du cerveau, Alzheimer figure, avec les accidents vasculaires cérébraux (AVC), parmi les principales causes de dépendance (voir les nouveaux critères de définition de la maladie d'Alzheimer).
La France compterait quelque 860.000 cas d'Alzheimer et de troubles apparentés. Ce nombre pourrait atteindre 1,3 million en 2020 et 2,1 millions en 2040.
Voir la précédente conférence pour l'élaboration de la Charte Alzheimer par l'espace éthique de l'AP-HP.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles