Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
1 août 2007 3 01 /08 /août /2007 00:01

Après les interdictions de fumer dans les lieux publics en France (puis dans les Cafés, Hôtels, restaurants et discothèques dès le 1er février 2008), au Royaume-Uni et en Allemagne et l'arrêt des fumeurs dans les films Disney, les prix du tabac vont augmenter en France de 6% à partir de lundi prochain (6 août), ce qui représente une hausse d'environ 30 centimes d'euros pour un paquet de cigarettes, a confirmé le ministère du Budget.
Cette augmentation devrait être officialisée par un décret publié au Journal officiel samedi ou dimanche, selon une source proche du dossier.

Le prix d'un paquet de Marlboro, marque la plus vendue en France, devrait ainsi passer lundi de 5 à 5,30 euros.

La Confédération des buralistes français a aussitôt exprimé "ses vives préoccupations", redoutant une augmentation "des achats transfrontaliers et de la contrebande". "C'est trop tôt et trop fort", a réagi René Le Pape, président de la Confédération, cité dans un communiqué.
"Ce nouveau risque de déstabilisation de notre réseau de proximité s'ajoute aux autres menaces qui s'annoncent avec l'application prochaine du décret d'interdiction de fumer dans les bars-tabacs", ajoute-t-il.

Le ministre du Budget Eric Woerth a indiqué avoir "donné des instructions aux services des douanes, afin de renforcer les contrôles dans les zones et sur les axes sensibles pour empêcher toute0 reprise des petits trafics de proximité (...) qui sont les plus nuisibles au réseau des débitants de tabac."
Il a réaffirmé que
la lutte contre le tabagisme était "une priorité gouvernementale dans le cadre de la politique de santé publique".
"Mais le gouvernement est pleinement conscient du rôle économique et social que joue au quotidien les débitants de tabac en assurant une présence sur l'ensemble du territoire y compris dans les zones rurales défavorisés et les quartiers difficiles", a-t-il ajouté.

La dernière hausse générale des prix du tabac en France remontait à janvier 2004. Les tarifs avaient alors augmenté de 8 à 10%, après deux autres hausses très importantes en 2003 dans le cadre de la lutte antitabac.
Voir la composition des cigarettes.

En 2003, les buralistes avaient signé avec le gouvernement un "contrat d'avenir" pour soutenir la filière, comprenant des aides financières et fiscales, ainsi qu'un volet de diversification des activités. Un nouveau contrat a été signé en décembre pour la période 2008-2011.
Selon Eric Woerth, "le bilan du premier contrat d'avenir est largement positif, en particulier dans les départements frontaliers où il a permis de pallier les baisses des volumes de tabacs vendus"

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

ghislaine 22/08/2007 18:30

Moi je trouve ça très bien qu'on continue à augmenter le prix du tabac ! Vivement d'ailleurs l'interdiction dans les lieux publics.Je reviens de New York où c'est en place et franchement ça change la vie... On se demandera ensuite comment on a fait pour vivre comme ça... avec de la fumée partout au restaurant surtout

Olivier SIGMAN 22/08/2007 22:54

Madame, Je reste entièrement d'accord avec vous sur le fait de pouvoir vivre dans un environnement non enfumé. Concernant la France, le décret 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif dispose déjà d'une interdiction de fumer depuis le 1er février 2007 dans les lieux à usage public et elle sera étendu au 1er janvier 2008 aux cafés, hôtels, restaurants, discothèques (CHRD) et salles de jeux. Je veux juste ajouter deux bémols: *le premier, cette hausse est intervenue "suite à une demande des fabricants de tabac" alors que le principe est "hausse du nombre de fumeurs, hausse du prix" afin de diminuer l'incidence du tabac, notamment sur les jeunes; *un second bémol: trouverons-nous acceptable de voir les gens fumer sur les trottoirs devant les restaurants? Merci de votre passage sur mon site et à bientôt.

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles