Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
3 septembre 2007 1 03 /09 /septembre /2007 02:11

Des photos montrant les dégâts causés par la nicotine vont figurer sur tous les paquets de cigarettes et autres produits à base de tabac vendus en Grande-Bretagne à partir de 2008, a annoncé le gouvernement britannique.

Avec cette décision, qui répond à une directive européenne, la Grande-Bretagne suit l'exemple de la Belgique, le premier pays européen à avoir décidé d'appliquer le procédé, mais pour les seuls paquets de cigarettes.

Quinze photos ont été sélectionnées, certaines montrant des personnes alitées à l'hôpital et portant un masque à oxygène, ou un patient recevant un traitement d'urgence.
La Grande-Bretagne emboîte le pas à des pays précurseurs hors d'Europe comme le Canada, l'Inde, l'Australie ou Singapour.

Une étude de la Société canadienne du cancer avait montré en 2002 que 58% des fumeurs avaient été amenés à réfléchir sur leur consommation de tabac par des photos de ce type.
"Les messages d'avertissement sur les dangers du tabac présents sur les paquets de cigarettes n'ont plus le même impact que lors de leur introduction, ce qui impose d'adopter des mesures plus énergiques", a estimé le ministre britannique de la Santé Alan Johnson.
"Nous avions des messages sur les paquets de cigarettes depuis 2003, des avertissements pour dire que fumer tue par exemple: c'est très efficace, mais leur effet diminue", a-t-il déclaré.
Voir le dernier article sur le thème de la lutte contre le tabagisme.

A partir du 1er octobre, l'âge minimal pour acheter du tabac en Grande-Bretagne passera de 16 à 18 ans, comme pour l'alcool. Une mesure à saluer pour sauver les adolescents d'une dépendance dès leur plus jeune âge.
L'interdiction de fumer dans les lieux publics est désormais en place dans tout le pays.

Voici pour finir avec quoi s'intoxiquent les fumeurs.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles