Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
8 septembre 2007 6 08 /09 /septembre /2007 04:30

L’Etablissement français du Sang (EFS) appelle une nouvelle fois les Français à se mobiliser « ces prochains jours et tout au long du mois de septembre ». Il insiste également sur l’importance d’une « mobilisation constante » en faveur du don de sang, partout en France.
Si les collectes organisées cet été ont permis de maintenir un niveau de stocks « globalement satisfaisant » dans le pays, la période de la rentrée est « plus tendue ». 

L’EFS signale en effet « une baisse du niveau de ses stocks au moment où un accroissement des besoins en produits sanguins labiles est enregistré ».
Certaines régions comme l’Ile-de-France, traditionnellement déficitaire, « doivent d’ores et déjà faire appel à la solidarité nationale pour s’approvisionner ». L’EFS « invite donc les donneurs et ceux qui n’ont jamais accompli ce geste à offrir leur sang, dans les jours et les semaines à venir ».

Les conditions pour donner son sang sont: 
*avoir plus de 18 ans et au maximum 60 ans (ou avoir obtenu une autorisation parentale)
*peser au moins 50 kgs

Des limitations au don de sang existent:
*une fréquence maximale de 5 fois par an et un minimum de 2 mois entre chaque don
*4 mois minimum après un piercing ou un tatouage
*intervention chirurgicale, grossesse, Fécondation in vitro
*10 jours après la fin de prise d'antibiotiques
*4 semaines après un vaccin
*rapports non protégés dans les 6 derniers mois
*voyage récent à l'étranger

Des interdictions au don de sang existent aussi:
*un homme ayant eu des relations homosexuelles masculines
*diabète
*toxicomane par voie intra-veineuse
*porteur du VIH ou d'une hépatite
*personne ayant résidé plus de 12 mois entre 1980 et 1996 en Grande-Bretagne

Un numéro de téléphone est aussi à disposition, le 0810 150 150 (coût d’un appel local depuis un poste fixe)

UNE MINUTE DE VOTRE TEMPS PERMET DE SAUVER DES VIES

Voir le précédent appel au don du sang.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Magali 09/09/2007 13:17

Juste une petite rectification : un voyage récent à l'étranger n'est pas en tant que tel une limitation au don du sang. En effet, tout dépend du pays dont on revient (pays présentant des risques pour le paludisme par exemple). Revenir de Suisse ou d'Allemagne ne représente pas une contre indication au don du sang. Donc, n'hésitez à vous présenter sur un lieu de collecte, même si vous revenez de voyage, des médecins sont là pour vous indiquer si vous pouvez ou non donner et, le cas échéant, quand vous pourrez donner. Effectivement, les besoins augmentent et aucun médicament ne peut remplacer le sang pour sauver les patients. Les donneurs de sang sont irremplaçables, tout comme les malades qu'ils aident à soigner.

Olivier SIGMAN 09/09/2007 14:53

En effet, il ne s'agit pas d'une interdiction absolue mais d'une limitation qui dépend du pays dans lequel vous avez effectué votre voyage. Les pays de l'Union européenne ne présentent en général aucune contre indication. Si vous souhaitez donner votre sang, renseignez-vous sur les lieux de collecte via le site de l'EFS et voyez sur place avec le médecin lors de l'entretien médical précédant votre don.Merci de rappeler que les besoins augmentent et qu'aucun médicament ne remplace à ce jour le sang. Le don de sang permet de sauver des vies.

marina 08/09/2007 12:52

le site de l'établissement français du sang :http://www.efs.sante.fr/Parce que chaque jour nous avons besoin de donneurs de sang et de plaquettes!

Olivier SIGMAN 08/09/2007 23:13

Petit bug sur la publication de l'article pendant quelques heures. Désolé. En effet, le sang est un élément primordial et doit parfois être délivré en extrême urgence d'où la nécessité de dons constants et suffisants pour répondre à la demande.Générosité et solidarité ... tels sont pour moi les 2 maîtres mots du don du sang.Une précision: en France, le don du sang est anonyme et gratuit.A votre bon coeur...Je ne l'espère pas pour vous, nombreux et fidèles lecteurs et visiteurs, mais vous - ou un membre de votre famille, un ami - pouvez aussi avoir besoin d'un don de sang.

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles